Le Maire de Taipei (臺北), Ko Wen-je (柯文哲), a indiqué ce jeudi que son commentaire à propos d’une « Seule Chine », a été sortie de son contexte par les médias chinois et a suggéré que les citoyens prêtent plus attention à la connotation des termes.
Photo: CNA
TAIPEI 臺北 – En réponse à des questions de médias chinois lundi concernant le « Consensus de 1992″, M.Ko a indiqué que personne dans le monde ne pensait qu’il y avait « deux Chines », et que donc, sur le principe, une « Seule Chine » n’est pas un problème.
Le Consensus de 1992 est un accord tacite entre les deux rives du Détroit de Taiwan sur le fait qu’il y a une « Seule Chine », avec deux interprétations.
M.Ko a demandé aux journalistes chinois: « vous parlez toujours du concept d’une ‘Seule Chine’, mais pouvez-vous seulement le définir ? ». Ce mardi, il a indiqué aux journalistes taïwanais qu’il avait été mal cité car il pense en fait que le vocable « une Seule Chine » est une affaire sérieuse.
D’après ses notes, M.Ko a indiqué avoir précisément déclaré aux médias chinois qu’en se basant sur la base politique actuelle, les dirigeants taïwanais et chinois doivent se comprendre mutuellement, et coopérer pour accepter qu’ils appartiennent à la même famille.
« Ces principes serviront à pousser aux échanges dans le Détroit, et vont permettre aux citoyens des deux côtés de poursuivre un futur en commun et meilleur », a-t-il précisé, soulignant que c’était ce qu’il avait déclaré aux médias chinois.
Cette réponse a reçu un accueil plus que favorable à Pékin (北京) où la porte-parole du Bureau des Affaires Taiwanaises (TAO 国务院台湾事务办公室), Fan Liqing (范麗青), lui a demandé de clarifier sa position sur le consensus de 1992 •
Chang Guo-fen 張國芬 | |
Département Politique | |
chang.guofen[at]taipeisoir.net | |