Deux F-18 américains forcés à un atterrissage d’urgence à Taiwan

0204-03

Deux F-18 de l’Armée de l’Air américaine ont fait un atterrissage d’urgence à Taiwan après qu’un des deux ait connu des ennuis mécaniques, a indiqué le Ministère de la Défense Nationale (MND 中華民國國防部) ce mercredi.

Photo: CNA

TAINAN 臺南 – Les deux pilotes ont posé leur avion sur la base militaire de Tainan à 13h19 ce mercredi, après avoir demandé une permission d’atterrissage en urgence suite à un ennui mécanique sur l’un des appareils a indiqué le MND.

Mark Zimmer, le porte-parole de l’Institut Américaine de Taiwan (AIT 美國在台協會), l’ambassade officieuse des Etats-Unis à Taiwan, contacté par les médias, a précisé ne pas avoir plus de détails, mais a confirmé que les deux pilotes étaient sains et saufs, et a remercié le gouvernement de Taiwan pour son assistance.

Le quotidien United Daily News (UDN 聯合報) a rapporté sur son site web que les deux avions avaient décollé de la base américaine d’Okinawa au Japon, et faisaient une patrouille de routine au dessus des eaux internationales au Nord de Taiwan, quand un disfonctionnement est apparu sur l’un des avions. M.Zimmer a précisé que les avions « faisaient un contrôle de routine », sans détailler davantage.

Une rumeur avait circulé en début d’après-midi sur le web à Taiwan, qui faisait état de l’atterrissage également d’un Grumman EA-6 Prowler, avion spécialisé dans la guerre électronique et le contrôle des opérations aériennes. Cette rumeur a été niée par le porte-parole du MND, le Maj.Général Luo Shou-he (羅紹和).

Le MND a confirmé par contre que l’unité 443 de l’Armée de l’Air de Tainan avait assisté les pilotes lors de leur atterrissage, et que les Etats-Unis allaient probablement dépêcher une équipe sur place pour réparer ce disfonctionnement, alors que Taiwan ne possède pas de personnel capable de réparer un F-18, n’en ayant pas dans sa flotte d’avions.

Cet atterrissage constitue une rareté et une curiosité, du fait que Taiwan ne possède pas de lien diplomatique avec les Etats-Unis, et que ses avions n’utilisent donc pas les bases militaires taïwanaises pour leurs missions en Asie •

Chen Fon-jen 陳佛仁
Correspondant à Kaohsiung
chen.fongjen[at]taipeisoir.net

Vous pourriez aussi lire ...

3108-03

Le Président du Conseil Municipal de Tainan invalidé

La branche de Tainan de la Haute Cour de Taiwan a invalidé ce mardi l’élection …

Loading Facebook Comments ...