La Présidente du parti d’opposition DPP, Tsai Ing-wen (蔡英文), ce mercredi, a critiqué le gouvernement d’avoir « mis à terre la fierté nationale de Taiwan » en ayant fait passer la lettre d’intention pour rejoindre la Banque Asiatique d’Investissement (AIIB 亞洲基礎設施投資銀行) via le Bureau des Affaires Taiwanaises (TAO 国务院台湾事务办公室).
Photo: archives CNA
TAIPEI 臺北 – Le gouvernement a fait passer sa lettre d’intention par le TAO pour qu’il le fasse passer au secrétariat de l’AIIB, alors que le Ministère des Finances (MOF 中華民國財政部) a fait passer par ailleurs la copie directement à l’AIIB ce mardi, selon les médias locaux. Taiwan cherche à rejoindre la banque créée par la Chine, en annonçant un investissement de 200 millions US$.
Mme Tsai a indiqué que le Bureau Présidentiel avait surpris tout le monde en annonçant que la lettre d’intention serait passée à l’AIIB via le TAO. « C’est une grossière erreur qui dégrade la fierté nationale de Taiwan », alors que le TAO est sous responsabilité du Conseil d’Etat chinois, a précisé Mme Tsai.
Mme Tsai a déploré, « c’est aussi sans précédent », ajoutant qu’il était incroyable de voir le KMT faire une si grave erreur après 7 ans au pouvoir.
« Rejoindre une organisation internationale de la sorte est une décision importante qui doit être acceptée par les citoyens via le Yuan Législatif ».
Le MOF a précisé que le Conseil aux Affaires Continentales (MAC 大陸委員會) avait aidé dans l’affaire, pour demander au TAO le numéro de fax du secrétariat de l’AIIB, afin de faxer directement une copie de la lettre. « Si le secrétariat avait été situé à New York ou Londres, nous aurions requis l’aide du Ministère des Affaires Etrangères (MOFA 中華民國外交部). Du fait de relations spéciales entre Taipei et Pékin, nous avons demandé au MAC » a précisé le Ministre des Finances, Chang Sheng-ford (張盛和).
Le porte-parole du Bureau Présidentiel, Charles Chen (陳以信), a précisé pour sa part que la participation de Taiwan à l’AIIB serait bénéfique au pays si elle était organisée de façon équitable. Sans répondre directement à Mme Tsai, M.Chen a indiqué que si Taiwan n’avait pas rapidement répondu à l’appel de la Chine, il aurait été plus difficile dans le futur de rejoindre le projet. « Si nous ne nous battons pas pour nos droits, qui s’occuperait de nous ? », a demandé M.Chen •
Chang Guo-fen 張國芬 | |
Département Politique | |
chang.guofen[at]taipeisoir.net | |