Explosion d’une usine chimique à Zhangzhou pour la seconde fois en deux ans

0704-04

Une usine de paraxylène a explosé pour la seconde fois en 2 ans dans la Province du Fujian (福建), à Zhangzhou (漳州) ce lundi soir, avec un nombre de victimes encore inconnu.

Photo: l’une des photos mise en ligne par les résidents autour de l’usine – Xinhua.

PEKIN 北京 – Les résidents des alentours de Zhangzhou ont posté des photos sur les réseaux sociaux, montrant une usine entièrement prise dans les flammes et un champignon noir de fumées et de feu s’élevant dans le ciel. Le centre anti-incendie local a indiqué avoir envoyé 78 véhicules et 430 Pompiers sur place après avoir reçu l’information peu après l’explosion qui s’est produite vers 19h00.

Plusieurs bilans étaient disponibles ce lundi durant la nuit. Citant des sources médicales, le People’s Daily précise en ligne qu’au moins 14 personnes ont été blessées, dont 2 sérieusement. La télévision d’Etat (CCTV 中国中央电视台), a indiqué pour sa part qu’une personne avait été blessées sérieusement et 5 autres ont été blessées légèrement par des chutes de vitres.

Le Département des Pompiers de Zhangzhou a indiqué sur son compte de micro-blog que une fuite toxique avait été détectée et que plusieurs personnes avaient été blessés par des morceaux de verre.

Des docteurs de la région militaire de Nanjing (Nankin 南京) et un bataillon militaire de défense chimique ont été déployés avec 200 masques à gaz, selon la CCTV.

Lin Chen (林臣), résident du comté de Liuao, qui n’est pas très loin de l’usine de paraxylène, a indiqué au South China Morning Post (南華早報), que son appartement avait tremblé quand l’explosion s’est produite. Liuao est à une dizaine de kilomètres de l’usine qui est située dans la village de Gulein.

M.Lin a précisé qu’il s’est précipité sur le toit de son immeuble pour voir ce qui se passait et il a vu des flammes importantes éclairant le ciel.

Il a confirmé que des personnes vivent toujours à proximité de l’usine, même si beaucoup ont déménagé après la première explosion qui s’était produite il y a deux ans, en Juillet 2013. A l’époque, aucune victime n’avait été à déplorer. Il n’y avait pas eu non plus de fuite toxique.

Cette usine est la propriété de Chen Yu-hao (陳由豪), un des fugitifs les plus recherchés de Taiwan. Chen, ancien Président du groupe Tuntex (東帝士), a été mis en cause en 2003 dans un détournement de 70 milliards NT$. L’homme d’affaires s’est alors enfuis en Chine où il a recréé un empire industriel dont la production de paraxylène •

Sunny Chen 陈雅琦
Correspondante à Pékin
sunny.chen[at]taipeisoir.net

Vous pourriez aussi lire ...

2812-02

7 morts et 4 blessés dans un incendie à Miaoli

Sept travailleurs ont été tués et quatre ont été blessés dans un feu qui s’est …

Loading Facebook Comments ...