Le Centre pour le Contrôle des Epidémies (CDC 衛生福利部疾病管制署), a indiqué qu’il allait enquêter sur la mort d’une petite fille de 11 mois, après qu’elle ait reçu un vaccin contre la grippe, selon un communiqué ce lundi.
Photo: CNA
TAIPEI 臺北 – La petite fille, originaire de Taichung, est morte samedi 6 octobre, un jour après avoir reçu une injection d’un vaccin contre la grippe. Selon le directeur de la CDC, Chou Jih-haw (周志浩), l’administration va assister la famille de la petite victime, et demander une enquête judiciaire pour en savoir un peu plus sur le pourquoi de ce décès après un simple vaccin. M.Chou a précisé que depuis que le gouvernement a organisé des vaccinations nationales contre la grippe, depuis 1998, 687 personnes ont développé un rejet, 13 étaient directement à cause du vaccin, et aucun décès n’avait été recensé.
Il y a déjà eu 7 cas de réactions fortes, deux cas de cellulite (infection sévère à ne pas confondre avec les capitons graisseux), deux cas d’allergie sévère, deux cas d’urticaire, et un cas de Rhabdomyolyse (des cellules atteintes déversent leur contenu dans le sang). « Les données précisent que le vaccin est sûr », a indiqué M.Chou.
Cette année, depuis que le programme d’inoculation a commencé, le 1er octobre dernier, six cas de réactions, et la mort de la petite fille de 11 ans, ont été rapportés. Par la même occasion, M.Chou est revenu sur les mesures renforcées de quarantaine dans les ports et aéroports, suite à la découverte de nouveaux cas de coronavirus en Arabie Saoudite, qui a déjà touché deux personnes. Le CDC a indiqué que les citoyens voyageant au Moyen Orient devait prendre des mesures de protection et contacter un docteur si quelque chose d’inhabituel se produisait après leur retour •