Pékin refuse que Taiwan soit membre fondateur de l’AIIB

1504-02

Le gouvernement a indiqué ce lundi soir qu’il allait essayer de rejoindre la structure de la Banque Asiatique d’Investissement (AIIB 亞洲基礎設施投資銀行) en tant que membre régulier, après que Pékin (北京) ait refusé que Taipei (臺北) en fasse partie comme membre fondateur.

Photo: le 31 Mars dernier, Taiwan avait soumis une lettre d’intention à Pékin pour participer à l’AIIB. De gauche à droite: le Premier Ministre Mao Chi-kuo (毛治國), le Président du Yuan Législatif, Wang Jin-pyng (王金平) et Ker Chien-ming (柯建銘) du DPP (AFP).

TAIPEI 臺北 – Le Conseil aux Affaires Continentales (MAC 大陸委員會), a dit regretter la décision de Pékin, mais qu’il allait continuer ses négociations avec les autorités continentales pour devenir un membre actif de la Banque, selon Central News Agency (CNA 中央通訊社) , ce mardi. Le MAC a précisé qu’il allait se pencher sur les règles de l’AIIB envers ses membres non-fondateurs, afin d’assurer la protection des droits de Taiwan.

Taipei avait fait une soumission en dernière minute de sa candidature avant la date butoir du 31 mars pour participer à l’AIIB sous le nom de Chinese Taipei (中華臺北). Le Premier Ministre avait alors indiqué que le processus d’investissement serait transparent, et qu’il ne compromettrait pas la dignité de la Nation, et que Taiwan poursuivrait un traitement juste en tant que membre. « Si cela n’avait pas été le cas, Taiwan n’aurait pas décidé de s’y joindre ».

Ma Xiaoguang (马晓光), porte-parole du Bureau des Affaires Taiwanaises à Pékin (TAO 国务院台湾事务办公室), a indiqué qu’il ne souhaitait pas préciser pourquoi Taiwan avait été refusée, mais que l’adhésion de l’île comme un membre régulier serait probablement acceptée. Plus de 50 nations dans le monde, dont le Royaume Uni, la France, l’Italie, la Russie et l’Australie ont déposé un dossier d’adhésion.

Le Président du Yuan Législatif, Wang Jin-pyng (王金平) a précisé que le gouvernement et le parlement avaient trouvé un accord sur l’utilisation du nom « Chinese Taipei », et qu’il s’agissait du maximum consenti, précisant que Taiwan ne rejoindrait pas l’AIIB si ce nom à minima n’était pas accepté, sachant que les noms de « Taiwan » et de « République de Chine (ROC 中華民國) », seront forcément rejetés par Pékin •

Mao Mei-fang 毛梅芳
Département Economie
mao.meifang[at]taipeisoir.net

Vous pourriez aussi lire ...

2806-02

Les températures à Taipei dépassent 37 degrés pour la huitième fois en Juin

Photo: archives CNA TAIPEI 臺北 – Les températures à Taipei ont atteint, une nouvelle fois, …

Loading Facebook Comments ...