Le nombre de cancers n’a jamais été aussi haut à Taiwan, et la pollution de l’air, en particulier, est largement responsable de l’augmentation du nombre de cas de cancers du poumon depuis quelques années, selon un docteur ce mardi.
Photo: jour de pollution à Taipei (archives CNA).
TAIPEI 臺北 – Les dernières statistiques publiées ce mardi par l’Administration de la Promotion sanitaire (HPA 衛生福利部國民健康署), démontrent que 11 692 personnes ont été diagnostiquées avec un cancer du poumon en 2012, représente une augmentation de 6% par rapport à l’année précédente. L’augmentation parmi les femmes représente 11%.
Selon la HPA, fumée et l’exposition à la fumée secondaire sont les facteurs de risques les plus importants pour le cancer du poumon, alors que la pollution de l’air et l’exposition à des huiles de cuisson sont aussi dangereuses dans ce cas.
Tsai Chun-ming (蔡俊明), directeur de la Division d’Oncologie Thoracique à l’Hôpital des Vétérans (台北榮民總醫院) de Taipei, cependant, a indiqué que la pollution de l’air soit une des causes les plus directes de cancers du poumon est plus que probable, et a exhorté le gouvernement a prendre davantage en considération ce problème.
M.Tsai a précisé également que dans les années récentes, l’incidence de cancers du poumon a augmenté dans le groupe des 30/40 ans et que dans la plupart des cas le mal est déjà bien implanté dans le corps quand il est diagnostiqué.
Une personne est diagnostiquée avec un cancer toutes les 5 minutes et 26 secondes à Taiwan, soit un nouveau record pour 2012 par rapport à 2011. Le nombre de personnes diagnostiquées avec un cancer était de 100 706 en 2012 soit 4 012 de plus que l’année précédente. Les cancers les plus communs à Taiwan sont le colon, le poumon, le foie et les seins, ainsi que les cancers de la gorge, de la prostate, de l’estomac, de la peau, de la thyroïde, et de l’oesophage selon les résultats du sondage •
Stella Ke 柯美玉 | |
Rédactrice du service Santé | |
stella.ke[at]taipeisoir.net | |