Le Taipei Dome et le centre commercial à côté pourraient faire face à une démolition

1704-04

Le Taipei Dome (台北大巨蛋), et peut-être le centre commercial attenant pourraient, soit l’un, soit l’autre, soit les deux, être démolis, selon le premier adjoint au Maire de Taipei (臺北), Charles Lin (林欽榮) ce jeudi après avoir présenté les résultats de l’inspection de sécurité à propos des plans d’évacuation.

Photo: le Dôme ce jeudi en construction à Taipei (Taipei Times (台北時報)).

TAIPEI 臺北 – Une analyse informatique de la construction a découvert que les plans d’évacuation du centre commercial près du Dôme ne permettent pas l’évacuation du centre en moins de 15 minutes, comme l’exige la loi. De plus, alors que ces plans rajoutent des difficultés d’évacuation du Dôme lui-même, l’analyse a découvert que le centre et le Dôme seraient difficiles à évacuer, avec des portes d’évacuation restant bloquées une heure après le début de l’évacuation.

M.Lin a attribué les résultats de ce problème au contractant Farglory Construction (遠雄建設) avec une zone occupée par les immeubles ayant été augmentée des 46% du plan initial en 2004 à 54,5% actuellement. « Une zone équivalente à cinq Sogo a été ajoutée », a indiqué M.Lin, se référant au Centre Commercial Pacific Sogo Department Store de Taipei (太平洋崇光百貨). « L’addition excessive de bâtiments a rendu le Centre sportif du Dôme potentiellement dangereux et pouvant devenir une source de désastre ».

M.Lin a précisé que la ville avait respecté les plans de sécurité approuvés par l’Agence au Planning du Ministère de l’Intérieur (MOI 中華民國內政部), mais a questionné si une analyse rigoureuse avait été menée pour évaluer la large structure du Dôme.

Le Premier adjoint a indiqué que Farglory avait fait un calcul irréaliste de comment les spectateurs de concerts ou d’évènements sportifs pourraient rapidement évacuer la structure et a également diminué de manière importante le nombre « d’open spaces » autour de la structure en incorporant de nombreux escaliers et en omettant de faire des zones larges pour les secours. « Farglory a organisé des tests d’évacuation ‘normaux’, alors que Taipei a conduit un test ‘d’urgence’ », a indiqué M.Lin, précisant « un feu prenant dans le parking souterrain serait difficile à éteindre car il serait difficile à atteindre et pourrait par contre, s’étendre à tout le complexe ».

Très préoccupée par les problèmes de sécurité, la Commission de Sécurité a recommandé que le Dôme lui-même soit détruit s’il n’était pas possible de faire autrement, ou qu’au moins le centre commercial attenant le soit, afin de faire de la place pour les zones d’évacuation d’urgence, ajoutant que le parking souterrain soit totalement fermé. Les autres buildings autour ne devraient pas être concernés par la décision.

Alors que ce contrôle a été effectué dans le cadre d’une renégociation de contrat avec Fareglory, M.Lin a refusé de commenter l’effet qu’aurait ce rapport sur les négociations à venir avec l’entreprise, ajoutant que ces négociations étaient sous la responsabilité de l’adjoint au Maire, Teng Chia-chi (鄧家基). M.Teng a pour sa part refusé de répondre aux questions des journalistes, se contentant de publié un communiqué déclarant que Taipei ne permettrait pas l’ouverture du Dôme, si la sûreté du public était en danger.

Le Dôme faisait partie des sites pressentis pour accueillir les Olympiades Universitaires qui seront organisées à Taipei en 2017 •

Su Mei-ling 蘇美玲
Département Société
su.meiling[at]taipeisoir.net

1704-04b

Photo: deux visions alternatives publiées par la Mairie de Taipei. A gauche, le complexe du Dôme conservé, mais sans le centre commercial pour laisser place à des zones de sécurité. A droite, le Dôme serait démoli, et l’ancien centre commercial transformé en une autre destination à définir (Gouvernement Municipal de Taipei).

Vous pourriez aussi lire ...

1504-02

Taipei pourrait se diriger vers l’annulation du contrat du Taipei Dome

La ville de Taipei devrait annuler le contrat signé avec Farglory Group pour le projet …

Loading Facebook Comments ...