Le Maire de New Taipei (新北), Eric Chu (朱立倫), a indiqué à nouveau ce vendredi qu’il ne participerait pas à la course à la Présidentielle l’an prochain malgré un sondage démontrant qu’il était le seul réellement au KMT à pouvoir gêner la candidate DPP, Tsai Ing-wen (蔡英文).
Photo: CNA
TAIPEI 臺北 – « Je ne m’engagerai pas dans la course à la Présidence de 2016″, a répondu M.Chu à des journalistes ce vendredi. Son commentaire survient après que le vice-Président du KMT, Hau Lung-bin (郝龍斌), ait indiqué en début de semaine que M.Chu y pensait et qu’il réfléchissait quant à cette élection de Janvier prochain.
Un récent sondage, mené par United Daily News (UDN 聯合報) avait précisé que Mme Tsai qui a été officiellement intronisée par le DPP, gagnerait contre M.Chu, qui est également Président du KMT avec 42% contre 34% d’intentions de vote. Cette différence de 8 points a diminué par rapport à un sondage réalisé il y a deux mois, qui donnait 47% à Mme Tsai et 33% à M.Chu. Selon le sondage, Mme Tsai gagne largement contre tout autre candidat du KMT, 42% – 28% contre le Président du Yuan Législatif, Wang Jin-pyng (王金平), qui est pourtant pressenti comme le meilleur candidat du parti, 57%-14% contre le vice-Président, Wu Den-yih (吳敦義), et 60%-12% contre la vice-Présidente du Yuan Législatif, Hung Hsiu-chu (洪秀柱). Seules 10% des personnes sondées pensent que le KMT réussira à garder le pouvoir après 2016.
M.Chu, a précisé qu’il préférait se concentrer sur son second mandat en tant que Maire de New Taipei où il a été réélu en Novembre 2014. « En tant que Président du KMT, mon rôle est d’être sûr que le parti puisse choisir le meilleur candidat possible pour cette élection lors d’un processus clair et je supporterais autant que possible ce candidat », a-t-il rajouté ce vendredi matin •
Chang Guo-fen 張國芬 | |
Département Politique | |
chang.guofen[at]taipeisoir.net | |
Sondage: UDN