Une série de forts séismes secoue Taiwan

2104-01b

Après le séisme de ce lundi matin, trois autres forts séismes se sont produits en fin de journée. Lundi matin, un homme a été tué dans un incendie à priori déclenché par le séisme, un autre a été sérieusement blessé. Les immeubles ont fortement tremblé à Taipei, mais aucune autre information quant à des dégâts ou d’autres victimes n’a été publié pour le moment.

Photo: CNA 

TAIPEI 臺北 / HUALIEN 花蓮 – Un homme de 84 ans est mort, et un autre de 24 ans a été transporté en urgence à l’hôpital après qu’un incendie se soit déclenché dans l’immeuble où ils habitaient dans le district de Xinzhuang (新莊), New Taipei (新北), suite à un séisme assez important. D’une magnitude de 6,3 il a été enregistré sur la côte Nord-Est à 9h42 selon le Bureau Central de la Météo (CWB 中央氣象局). C’est un transformateur électrique qui a explosé mettant le feu à l’immeuble de 4 étages. Quelques 200 foyers ont dû être privés d’électricité dans le secteur après que Taiwan Power Co. (TaiPower 台灣電力公司) ait été obligé de stopper la fourniture électrique pour permettre aux secouristes d’agir sans problème. 

Ce lundi soir, ce sont trois séismes différents qui ont secoué Taiwan. Tout d’abord à 19h20, un premier de 5,5 s’est produit à 32,6 kilomètres de profondeur, à 42 kilomètres au Sud-Est de Hualien. A 19h45, un autre de 5,8 s’est produit à 19,4 kilomètres de profondeur à 82 kilomètres à l’Est de Hualien et enfin à 20h00, un troisième de 5,7 s’est produit à 15,7 kilomètres de profondeur, à 79 kilomètres à l’Est de Hualien. Ces séismes ont tous été bien ressentis partout à Taiwan, cependant, aucun dégât ni victime n’a été rapporté. Selon CWB, ces séismes sont tous issus du séisme de çe lundi matin,  qui  avait connu une réplique de 5,0 degrés à 9h49.

Lundi matin, les immeubles ont fortement bougé à Taipei, et le séisme a déclenché automatiquement une alerte tsunami jusque sur les côtes japonaises. Aucun dégât n’a été enregistré au Japon où les prévisionnistes avaient annoncé que le séisme pourrait créer une vague d’un mètre de haut sur les îles d’Okinawa.

L’épicentre était situé à 18 kilomètres de profondeur dans l’Océan Pacifique, à 76 kilomètres au large de la ville de Hualien (花蓮). A Taipei et New Taipei, les Pompiers ont indiqué n’avoir pas reçu d’appel d’urgence majeur après le séisme, mais qu’une conduite d’eau avait explosé dans le district de Shulin (樹林區) à New Taipei, ce qui avait provoqué une inondation

Dans le quartier de Zhongshan (中山區), les habitants et les personnes se trouvant au bureau à l’heure du séisme ont été évacués après qu’une odeur de gaz ait été détectée, au sous-sol, le parking automatique surélevé a également été touché, et plusieurs voitures ont été coincées dans le mécanisme.

Le séisme a eu un impact peu important sur les transports. A Taipei, les rames de métro ont ralenti, et l’Administration des Chemins de Fer (TRA 台灣高速鐵路), a également fait ralentir ses trains pour s’assurer de la sécurité. Selon l’Administration du Train à Grande Vitesse, aucune incidence n’est à souligner sur le fonctionnement du train rapide.

Les principales compagnies du Parc des Sciences de Hsinchu (新竹) ont indiqué que leur fonctionnement restait normal •

Su Mei-ling 蘇美玲
Département Société
su.meiling[at]taipeisoir.net
/
Zhao Ruo-xi 趙若喜
Correspondant à Hualien
zhao.ruoxi[at]taipeisoir.net
(avec agences)

2104-01

Des voitures endommagées dans l’effondrement d’un parking surélevé à Taipei (AFP)

Vous pourriez aussi lire ...

3108-04

Le Nord du Japon touché par le puissant typhon Lionrock

Le Nord du Japon fait actuellement face au puissant typhon qui frappe la zone avec …

Loading Facebook Comments ...