Un sondage publié par l’Administration de la Promotion sanitaire (HPA 衛生福利部國民健康署) a découvert que 76% des taïwanais âgés de 15 ans et plus, ne font pas assez de sport et que les femmes en font même moins que les hommes.
Photo: CNA
TAIPEI 臺北 – 83% des femmes et 69% des hommes ne font pas au moins 150 minutes de sport modéré par semaine, contrairement à ce qui est recommandé par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Taiwan connaît un taux important d’inactivité par rapport aux autres pays développés.
Ces résultats sont basés sur des entretiens avec plus de 20 000 personnes de tous âges à Taiwan, à qui a été demandé combien de temps par semaine ils font de l’exercice et si ils ont du mal à respirer lors d’efforts. Une carte de la pratique sportive à Taiwan a ensuite été dessinée et publiée de mardi.
Le groupe âgé de 35 à 39 ans pratique le moins de sport avec 83,2% des répondants ne faisant pas au moins 150 minutes d’exercices par semaine.
Les zones les plus peuplées de gens inactifs sont le Comté de Miaoli (苗栗), le Comté de Yunlin (雲林), et la ville de Hsinchu (新竹), selon les résultats de cette étude qui se focalisait sur les comportements à risques sanitaires des taïwanais en 2014.
La Directrice Générale adjointe de la HPA, Yu Li-hui (游麗惠) a cité un rapport de l’OMS indiquant qu’un exercice insuffisant, et l’établissement d’une vie fortement sédentarisée était la cause de la mort prématurée de 2 millions de personnes dans le monde par an.
6 des 10 maladies les plus mortelles à Taiwan sont à relier au manque d’activité: le cancer, les maladies de coeur, les attaques cardio-vasculaires, la forte tension sanguine, et les problèmes respiratoires chroniques.
Pour rester en bonne santé, il est conseillé de rester actif sur une base régulière, a indiqué Mme Yu, suggérant de faire du vélo ou d’aller travailler à pieds par exemple pour faire plus d’exercice •
Stella Ke 柯美玉 | |
Rédactrice du service Santé | |
stella.ke[at]taipeisoir.net | |