Ce mardi, Taiwan a demandé à la Chine de respecter les valeurs universelles des Droits de l’Homme, de la démocratie et de la liberté, en étant un peu plus tolérante envers ses dissidents.
Photo: Gao Yu (高瑜) (DR).
TAIPEI 臺北 – Le Conseil aux Affaires Continentales (MAC 大陸委員會), a fait cette remarque après la condamnation par une Cour de Pékin de l’auteur Gao Yu (高瑜), 71 ans, à 7 ans de prison pour avoir « illégalement divulgué des secrets d’état à des étrangers ». Dans le passé, Mme Yu a déjà été condamnée- à un an de prison pour avoir supporté les évènements étudiants de la Place Tiananmen (天安門廣場) en Juin 1989, et à six ans, pour les mêmes raisons qu’aujourd’hui en Novembre 1994.
Mme Gao a gagné plusieurs récompenses dans le passé, dont la Plume d’or de la Liberté en 1995, une récompense remise par l’Association Mondiale des Journaux (AMJ) pour honorer des journalistes, écrivains, patrons de presse et éditeurs exerçant leurs métiers et affichant leurs opinions dans des conditions difficiles, aux prix de pression diverse et souvent de peine de prison. Elle a également gagné un prix du journalisme en 1997 donné par l’Association Reporters sans Frontières, et le Prix du courage journalistique en 2005 et 2006 par l’Association Médiatique Féminine basée à Washington.
Le MAC a rappelé que Taiwan se préoccupait des Droits de l’Homme en Chine depuis des années, et a demandé aux autorités chinoises de traiter ses dissidents de meilleure manière et de répondre à leurs attentes.
Le MAC a ajouté que Taipei utiliserait tous les canaux possibles et les opportunités afin d’améliorer la société des deux côtés du Détroit, et réduire le fossé existant entre la Chine et Taiwan en matière de liberté, de démocratie, de droits de l’homme et afin de promouvoir le développement positif des relations dans le Détroit •
Chang Guo-fen 張國芬 | |
Département Politique | |
chang.guofen[at]taipeisoir.net | |