Le Conseil aux Affaires Continentales (MAC 大陸委員會), a indiqué ce mardi que Pékin devait faire face à la réalité, et accepter l’existence de la République de Chine (ROC 中華民國), c’est à dire Taiwan, et qu’elle constitue avec la République Populaire de Chine (PRC 中华人民共和国), deux entités différentes.
Photo: archives CNA
TAIPEI 臺北 – Le MAC a fait cette annonce après une information selon laquelle l’Université de Nanjing (南京大学) a lancé un livre sur l’histoire de la ROC, un livre dans lequel il est indiqué que la République avait été établie en 1912 et s’était terminée en 1949, lors de l’accession au pouvoir du Parti Communiste et la création de la République Populaire de Chine (PRC 中华人民共和国).
Le MAC a indiqué que le fait était que la ROC existait objectivement depuis sa naissance en 1912. « Selon la constitution de la République, le gouvernement se dévoue au développement politique, économique, culturel et social du pays », a-t-il indiqué.
« Comme résultat, la ROC est devenue mâture, et démocratique, et Taiwan est un pays qui connaît un développement radicalement différent de la Chine continentale et un pays reconnu et respecté par la communauté internationale », a précisé le MAC.
Le Conseil a rappelé que du fait de facteurs historiques, les deux côtés du Détroit avaient été gouvernés par différents gouvernements sous deux systèmes politiques différents. « La Chine doit clairement regarder la réalité en face et admettre l’existence de la ROC et la séparation des deux entités », a indiqué le MAC, ajoutant que seuls des échanges pragmatiques, avec un respect et une compréhension mutuels pourraient aider à réduire le fossé idéologique et psychologique entre les peuples du Détroit, et faciliter le développement des relations à long terme.
Le livre publié par l’Université est le résultat de 5 ans de travail de 70 universitaires provenant de Chine, de Hong Kong, de Macao et … de Taiwan •
Jonathan Chang 張傑鴻 | |
Rédacteur en Chef - Directeur du service Politique | |
jonathan.chang[at]taipeisoir.net | |