L’ancien vice-Président, Vincent Siew (蕭萬長) a appelé ce mercredi de ses voeux une nouvelle vision des relations dans le Détroit, qui permettrait aux deux rives de partager de manière égale les bénéfices des collaborations bilatérales.
Photo: CNA
TAIPEI 臺北 – Alors que Taiwan et la Chine font face localement et internationalement à des challenges importants, les deux côtés doivent s’engager dans des réformes et revitaliser leur économie afin de créer de nouveaux horizons pour une coopération bilatérale, alors que les challenges apportent aussi des opportunités, a indiqué M.Siew lors d’un sommet économique organisé par le quotidien Economic Daily News (經濟日報) à propos de la zone économique « Grande Chine ».
« Afin d’atteindre la résolution de ces défis, Taiwan et la Chine doivent s’allier pour combattre les risques économiques et partager les bénéfices et les opportunités dans une situation gagnant-gagnant », a-t-il indiqué.
Précisant la participation de Taiwan au sein des blocs régionaux de commerce, il a indiqué que Taiwan devait revoir son niveau d’exigence en matière de dialogue avec la Chine afin de se mettre au même niveau que Pékin (北京) et de supprimer les barrières inutiles, idéologiques et politiques qui empêchent Taiwan de s’étendre au niveau mondial.
Admettant cependant qu’un fossé existe toujours entre la Chine et Taiwan, M.Siew a indiqué que chaque problème social, politique et économique devait être résolu par une compréhension mutuelle.
« De plus, des efforts doivent être faits des deux côtés afin d’aider les Petites et Moyennes Entreprises, afin de créer des opportunités pour les plus jeunes et prendre soin des pauvres et des personnes âgées ou désavantagées » •
Mao Mei-fang 毛梅芳 | |
Département Economie | |
mao.meifang[at]taipeisoir.net | |