Le cas du français Serge Atlaoui n’est pas unique en Indonésie, ils sont plusieurs, français, ghanéens, philippins ou australiens à attendre leur exécution, dans la prochaine charrette de peine de mort par peloton d’exécution.
Photo: le français Serge Atlaoui (Getty).
DJAKARTA (Indonésie) – Ce mardi, le Président indonésien Joko Widodo a averti que l’exécution de 10 condamnés à mort pour trafic de drogue, dont les organisateurs d’un gang arrêtés à Bali, les australiens Myuran Sukumaran et Andrew Chan, était « une question de temps », suivant l’évolution de la conclusion judiciaire.
Le Porte-parole de la Cour Suprême, a indiqué à l’Agence Fairfax (Australie), ce mardi que la Cour avait rejeté la demande de révision du procès du français Serge Atlaoui et de Martin Anderson du Ghana. Visiblement, le sort est définitivement joué pour eux, comme pour d’autres ayant déjà épuisé tous leurs recours.
Atlaoui a été arrêté près de Djakarta en 2005 dans un laboratoire produisant de l’ectasie. Il a toujours nié qu’il était coupable, et affirmé qu’il pensait installer des machines pour une usine de produits acryliques. Son équipe de défense a également indiqué être surprise qu’Atlaoui soit déjà cité sur une liste de probables exécutés lors de la prochaine mise à mort, alors que les 17 autres arrêtés en même temps que lui, majoritairement indonésiens n’en font pas partie, et sont toujours en attente de révision de leur procès. « Est-ce parce qu’il est étranger ? » s’est offusquée son avocate, Nancy Yuliana dans une interview avec le « Jakarta Post ».
H.M.Prasetyo, avocat général de la Cour Suprême, a indiqué que l’Indonésie attendrait la fin de la conférence Asie-Afrique se tenant dans le pays jusqu’au 24 Avril pour décider d’une date d’exécution, car cela pourrait ne pas être une bonne image pour la République, alors que tant d’invités de marque sont dans le pays.
10 condamnés à mort, dont 9 étrangers, feraient partie de la prochaine « charrette » d’exécution, la seconde dans le pays depuis le début de l’année. Le nigérien Raheem Agbaje Salami a également vu sa demande de grâce devant la Cour Administrative rejetée ce mardi. Les avocats des deux australiens, ont fait une demande d’annulation devant Cour Constitutionnelle, qui a peu de chances d’aboutir, alors que la jeune philippine Mary Jane Fiesta Veloso, a elle aussi vu il y a quelques jours son recours rejeté par la Cour Suprême, malgré les pressions de Manille. Elle devrait être transférée à Nusakambagan, où sont organisées les exécutions, et où se trouvent déjà plusieurs condamnés, dont les deux australiens, Sukumaran et Chan.
M.Prastyo a également indiqué que le brésilien Rodrigo Gularte, était « apte » à subir son châtiment, alors que ses avocats arguent que selon la loi indonésienne, la schizophrénie dont il souffre, devrait le faire transférer dans une institution de soins mentaux. M.Prastyo a cependant demandé une seconde expertise, dont le résultat, pour le moment n’a pas été révélé.
44 étrangers seraient actuellement parmi les 150 condamnés à mort attendant leur exécution en Indonésie.
Les australiens Myuran Sukumaran et Andrew Chan, sont dans le couloir de la mort depuis 2006. Ils ont été transférés à Nusakambangan en Mars dernier pour y être exécutés. Avec eux, pourraient être également exécutés: le nigérien Raheem Agbaje Salami, arrêté en 1998 avec 5,3 kilos d’héroïne, condamné à mort en 2006; le nigérien Okwudili Ayotanze, pour avoir trafiqué 1,15 kilos d’héroïne depuis le Pakistan vers l’Indonésie, condamné en 2002; le nigérien Sylvester Obiekwe Nwolise, accusé d’avoir trafiqué 1,20 kilos d’héroïne depuis le Pakistan, condamné à mort en 2004; le ghanéen Martin Anderson, arrêté avec 50 grammes d’héroïne, condamné à mort en 2004; le français Serge Atlaoui, accusé d’avoir participé à la création et la maintenance d’une usine de drogue, condamné à mort depuis 2007; Mary Jane Fiesta Veloso, philippine, arrêtée avec 2,6 kilos d’héroïne dans une valise, condamnée à mort en 2010; le brésilien Rodrigo Gularte, arrêté avec 6 kilos de cocaïne dans des planches de surf, condamné à mort en 2005 •
Marina Takashi | |
Correspondante à Tokyo | |
marina.takashi[at]taipeisoir.net | |
Mary Jane Fiesta Veloso (photo de famille non datée)