L’actrice, modèle et animatrice de télévision Cindy Yang(楊又穎) qui s’est suicidée en début de semaine chez elle à Taichung (臺中) a été victime d’un harcèlement en ligne selon son grand frère ce jeudi.
Photo: montage DR
TAIPEI 臺北 – Depuis quelques mois, sa famille avait accompagné Cindy à divers rendez-vous dans des cliniques, des hôpitaux, afin de l’aider à se libérer de ce qu’elle pouvait lire sur le net qui la blessait, a précisé son frère. « Cindy redoutait que ceux qui cachés derrière un écran, lâchaient des rumeurs et s’en prenaient à elle, pouvaient en fait être des amis proches, elle ne savait plus à qui faire confiance », indique-t-il.
Citant la lettre de suicide retrouvée auprès d’elle mardi matin, il a déclaré que Cindy espérait que sa mort pourrait mettre en lumière le pouvoir dévastateur d’accusations écrites sans fondement. « Les gens ne devraient pas pouvoir laisser des messages en ligne à la légère, sans penser à rien. . . Ils deviennent les complices de harcèlement », précise son frère qui n’a pas souhaité que les médias citent son nom au complet.
Cindy était une jeune et belle femme, promise à une carrière brillante. Elle a été retrouvée morte dans sa villa de Taichung, elle avait 24 ans, elle était née en Décembre 1990. La lettre et une bouteille de gaz hélium ont été retrouvées près de son corps sans vie.
Elle avait été la présentatrice régulière de l’émission de variétés « Love Player (愛玩咖) » en 2011 et 2013, et est apparue dans son premier film « First of May (五月一號) », qui devrait sortir le mois prochain sur les écrans. De son vrai nom Peng Hsin-yi (彭馨逸), elle était la fille de Peng Tso-kwei (彭作奎), qui fut Ministre du Conseil de l’Agriculture (COA 農業委員會) de 1997 à 1999.
Devant les reporters, le frère de Cindy a indiqué qu’il pensait que la famille n’allait pas tenter d’identifier ceux qui étaient derrière le harcèlement de sa soeur, espérant seulement que sa mort pourraient permettre de renforcer la protection et la dénonciation de ce genre de personne ayant ce genre de comportement.
La plupart des attaques envers Cindy se sont produites sur Facebook, où anonymement des utilisateurs s’en sont pris à elle en faisant des jeux de mots avec son nom en phonétique, et la traitant de naïve, d’idiote et de petite hypocrite •
Melody Lin 林郁美 | |
Département Culture | |
melody.lin[at]taipeisoir.net | |