Un puissant séisme pourrait avoir fait plus de 3 000 morts au Népal

2604-01

Un puissant séisme a frappé samedi Katmandou et le centre du Népal, faisant plus de 3 000 morts dans le petit pays himalayen et des dizaines d’autres dans les pays voisins.

Photo: CNA

PEKIN 北京 – La secousse d’une magnitude de 7,9 a provoqué l’effondrement d’habitations et d’une tour historique du XIXe siècle dans la capitale népalaise. Elle a déclenché des avalanches sur le mont Everest, causant la mort d’au moins 18 personnes. L’épicentre se situait à 80 kilomètres au nord-ouest de la capitale, Katmandou d’après l’USGS (institut américain de veille géologique). Son foyer était peu profond, seulement deux kilomètres, ce qui a aggravé les conséquences.

Le séisme qui est le plus grave survenu au Népal depuis celui de 1934 qui avait fait plus de 8 500 morts, a également fait des victimes et causé des dégâts en Inde et au Bangladesh. 

« Ce ne sont pas seulement quelques régions du Népal qui sont dévastées. Pratiquement tout le pays est touché », a déclaré de son côté Krishna Prasad Dhakal, chef de mission adjoint à l’ambassade du Népal à New Delhi. « Nous sommes totalement coupés de la plupart des régions du pays », a dit Ram Narayan Pandey, de l’Autorité népalaise de gestion des catastrophes, l’agence qui coordonne les secours à partir de Katmandou. Dans le Nord de l’Inde, au moins 34 personnes ont été tuées par l’effondrement de leurs maisons dans les Etats de l’Uttar Pradesh et de Bihar. Le Bangladesh a également fait état d’une victime.

A Katmandou, une cinquantaine de personnes ont été prises au piège sous les décombres de la tour Bhimsen, ou Dharara, un monument construit en 1832 et haut de 14 étages, ouverte aux visiteurs depuis dix ans, qui s’est effondrée sous la secousse, ne laissant qu’un morceau de structure d’une dizaine de mètres de haut. Plusieurs corps ont été sortis des décombres.

On craint un bilan important en raison de la fragilité des habitations de la ville, qui compte de nombreux temples hindous en bois. Des photographies mises en ligne sur internet montrent des bâtiments détruits, de larges fissures dans les rues et des habitants angoissés assis dehors, certains avec leur bébé dans les bras. Le séisme s’est produit à 14h11 (heure de Pékin) à 80 km au nord-ouest de Katmandou, selon l’USGS, l’institut américain de veille géologique. Il a été ressenti jusque dans la région du mont Everest, où il a provoqué des avalanches.

Une équipe de sauveteurs de l’armée indienne a retrouvé les corps de 18 personnes sur les pentes du mont Everest après le puissant séisme, a annoncé un porte-parole de l’armée. Le ministère népalais du Tourisme a confirmé la mort d’au moins dix personnes dans une avalanche qui a en partie enseveli le camp de base sur le versant népalais de l’Everest, précisant que le bilan allait sans doute s’alourdir. Selon des responsables du ministère, environ un millier de personnes, dont quelque 400 alpinistes étrangers qui voulaient profiter de la période climatique réputée favorable à l’ascension, étaient présentes aux abords du camp de base au moment de la catastrophe.

Les blessés ont été rassemblés dans deux tentes épargnées par l’avalanche, a précisé le porte-parole, Gyanendra Shrestha, interrogé à Katmandou. « Le bilan pourrait grimper. Il y a sans doute des étrangers ainsi que des sherpas (parmi les victimes) », a-t-il dit. Un responsable du ministère du Tourisme a expliqué que les autorités avaient du mal à établir un bilan précis sur les pentes de l’Everest faute de réseau téléphonique. « Les alpinistes sont dispersés tout autour du camp de base et certains sont même montés plus haut », a expliqué Mohan Krishna Saptoka. « Il est pratiquement impossible de les joindre » •

Sunny Chen 陈雅琦
Correspondante à Pékin
sunny.chen[at]taipeisoir.net
(Avec Agences)

Vous pourriez aussi lire ...

1305-01

Série de séismes à Taiwan

Photo: CNA TAIPEI 臺北 – Quatre séismes ont secoué Taiwan dont un de magnitude 5.8 …

Loading Facebook Comments ...