Les autorités du Comté de Pingtung (屏東) n’ont pas attendu, et décidé de sanctionner officiellement la centrale nucléaire numéro 3 pour ne pas avoir informé d’un incident ce dimanche, incident qui aurait pu avoir de graves incidences sur la nature et les habitants.
Photo: archives CNA
KAOHSIUNG 高雄 – Le porte-parole du gouvernement local de Pingtung, Huang Chien-chia (黃建嘉), a indiqué que la centrale avait évité volontairement de rapporter un problème sur son réacteur numéro 2 dimanche soir, où le feu dans un transformateur électrique aurait pu mener à un problème plus grave. « C’est une grave négligence », a précisé M.Huang.
La Centrale, situé à la pointe Sud du Comté de Pingtung, sur la Péninsule de Hengchun (恆春) a déjà fait face à 8 incidents de sécurité depuis 2001, aucun n’a été rapporté correctement au gouvernement local comme l’exige la procédure, a indiqué M.Huang.
« Cette fois, le gouvernement de Pingtung a décidé de prendre une mesure, et de punir la centrale pour offense envers la sécurité publique », a déclaré le porte-parole, précisant que le Magistrat du Comté, Pan Men-an (潘孟安), s’était grandement offusqué de la conduite tenue par la Centrale, faisant savoir sa colère ce dimanche soir.
Selon le Bureau des Pompiers de Pingtung, le feu s’est déclaré à 23h58 dimanche, et a été rapporté à la Police par un habitant, à 00h07. Les Pompiers du site sont arrivés pour éteindre le feu à 00h15, mais la Centrale n’a pas bougé pour prévenir le gouvernement local, et l’a simplement signalé à 00h39 quand le Bureau du Gouvernement du Comté l’a contacté.
Les responsables du site ont indiqué que leur priorité avait été de circonscrire l’incendie. Ils ont précisé ne pas être en défaut, car la loi oblige un rapport aux autorités sous 1 heure. M.Huang a rappelé que la procédure d’une heure maximum ne concerne que les incidents mineurs. Les incidents pouvant mettre en danger les habitants doivent être rapportés immédiatement, notamment si une évacuation est à mettre en route.
Taiwan Power Company (TaiPower 台灣電力公司), qui gère toutes les centrales nucléaires de Taiwan, a précisé ce lundi matin que l’incident était survenu dans une zone « non-nucléaire », ce qui n’avait pas posé de problème de contamination radioactive •
Chen Fon-jen 陳佛仁 | |
Correspondant à Kaohsiung | |
chen.fongjen[at]taipeisoir.net | |