Taipei (臺北) rejoint une mode internationale qui désire rendre les villes plus amicales envers les abeilles. Un hôtel de luxe de la capitale produit désormais son propre miel sur son toit.
Photo: CNA
TAIPEI 臺北 – L’hôtel W Taipei, 32 étages dans le District de Xinyi (信義區), a installé 100 000 abeilles dans des ruches sur son toit, a indiqué le Directeur Général de l’hôtel, Cary Michael Gray lors d’une conférence de presse ce mardi.
Au début du mois, l’hôtel a collecté 3 à 4 litres de miel, a indiqué M.Gray, précisant qu’il espérait que cette mode puisse se répandre à Taiwan, alors que les abeilles disparaissent malheureusement de la surface du globe.
L’hôtel a lancé ce projet en Novembre dernier avec un programme initié par la Fondation Syin-Lu qui vise à prendre en compte la crise des abeilles, et améliorer l’écologie urbaine à Taiwan, a précisé M.Gray. Une petite partie du miel sera utilisée par l’hôtel, et la majorité sera offerte à Syin-Lu afin de collecter des fonds.
Chen Yue-wen (陳裕文), professeur et expert en abeille, a indiqué que ce programme de recolonisation des toits par les abeilles permettait à ces petits insectes de redonner de la biodiversité à Taipei, une ville de 2,7 millions d’habitants. « Elever des abeilles sur les toits des villes est une bonne idée, car elles sont moins exposées aux pesticides ».
« Depuis que W Taipei a commencé à installer des ruches sur son toit, elles ont résisté aux forts vents et aux fortes pluies, ce qui démontre que c’est faisable », a précisé M.Chen.
Dans de nombreuses villes du monde, dont Paris, New York, Londres et Tokyo, les ruches sur les toits sont pratiqués depuis quelques années, et sont un succès •
Teresa Jiang 江美莉 | |
Département Société | |
teresa.jiang[at]taipeisoir.net | |