L’aide humanitaire taïwanaise arrive dans Katmandou dévastée

2904-04

Une équipe médicale organisée par la fondation bouddhiste Tzu Chi (慈濟基金會) est arrivée dans la capitale népalaise ce mardi après le séisme d’une magnitude de 7,8 de samedi, qui a ravagé le petit pays et tué plus de 5 000 personnes, au moins.

Photo: CNA

KATMANDOU (Népal) / TAIPEI 臺北 – Dans un communiqué de presse publié par son quartier général à Hualien (花蓮), la Fondation a indiqué qu’une équipe de 15 membres, menée par Chien Shou-hsin (簡守信), super-intendant de l’Hôpital Tzu Chi de Taichung (臺中) avait amené avec elle 1 tonne de médicaments pour traiter plus de 1 000 patients.

Alors que l’avion taïwanais touchait la piste d’atterrissage de Katmandou, deux autres avions transportant des équipes de secouristes des Etats-Unis, de Singapour, d’Israël et du Pakistan atterrissaient également, faisant une former une longue queue de secouristes et humanitaires à la collecte des bagages et matériels de secours.

Au sein même de l’aéroport, relativement épargné par le séisme, l’équipe de Tzu Chi a contacté les coordinateurs des autorités médicales locales afin d’offrir leurs services d’ici ce mercredi matin au sein même de la zone dévastée.

La majorité des membres de l’équipe médicale sont des secouristes aguerris à ce genre d’opérations, et pourront apporter toute leur expérience tout en restant en communication avec la Fondation à Taiwan afin de jauger sur place des actions à mener.

Une autre équipe médicale menée par la Croix Rouge de la République de Chine (ROC 中華民國), avec la participation de l’Association Buddha Light, et du Quartier Général des Recherches de l’Hôpital Chang Gung de Kaohsiung, devaient également arriver dans la nuit de mardi à mercredi.

A Taiwan, dans le même temps, une campagne de levées de fonds a été mise en place en faveur du Népal. La Croix Rouge ROC visait à collecter au moins 30 millions NT$ pour le Népal mais a dû stopper son action mise en place sur Facebook, alors que des critiques accusaient l’opération de ne pas être transparente. La Croix Rouge a précisé qu’elle avait stoppé l’opération car toutes les équipes sont occupées à collecter des fonds et mettre en place les actions, et n’ont pas le temps pour des critiques sans fondement.

Une autre oeuvre de charité taïwanaise, la Taiwan Root Medical Peace Corps, a indiqué ce mardi qu’elle avait mis en place une équipe médicale de 62 personnes mais qu’elle ne pourrait pas partir pour le Népal avant samedi 2 Mai, du fait de la difficulté pour obtenir des tickets d’avion pour ce pays. L’équipe devrait rester sur place jusqu’au 10 Mai.

Eric Chu (朱立倫), Président du parti au pouvoir, le KMT, et Maire de New Taipei (新北), a donné une journée de salaire aux efforts humanitaires pour le Népal et a exhorté ses collaborateurs à faire la même chose. La Fubon Financial Holding Company (富邦金融控股股份有限公司), une entreprise financière, a indiqué qu’elle faisait un don de 10 millions NT$ •

Stella Ke 柯美玉
Département Santé
stella.ke[at]taipeisoir.net
(Envoyée Spéciale) /
Teresa Jiang 江美莉
Département Société
teresa.jiang[at]taipeisoir.net

Vous pourriez aussi lire ...

3004-01

La plupart des touristes taïwanais au Népal sont sains et saufs, 5 manquent toujours à l’appel

Le nombre de touristes taïwanais présents au Népal quand un séisme de 7,8 de magnitude …

Loading Facebook Comments ...