La République de Chine (ROC 中華民國) a célébré, comme il se devait, la Fête Nationale ce mercredi avec des performances militaires, des festivals de musique et autres festivités. La République de Chine (ROC 中華民國) est entrée, ce mercredi, dans sa 101è année.
Photo: lundi, un homme préparait les décorations du Double-Dix (10.10) durant une répétition devant le Bureau Présidentiel de Taipei. Les caractères chinois indiquent: « Temps Favorable et Pays Prospère » (REUTERS).
TAIPEI 臺北 – Plus de 400 membres de la Défense Nationale, des gardes d’honneur, et de la Fanfare de l’Armée, ont réalisé un show de 15 minutes ce mercredi matin devant le Bureau Présidentiel de Taipei. Les gardes ont démontré leur habilité au maniement des armes et la fanfare a joué des airs spéciaux devant une foule conquise. Les soldats ont terminé en formant une figure représentant le chiffre 101, en l’honneur de l’anniversaire du pays. 5 hélicoptères ont ensuite survolé le Bureau Présidentiel, avec une bannière indiquant « joyeux anniversaire ».
Alors que la météo était mitigée, avec des petites gouttes sporadiques, des étudiants des écoles de Taipei ont ensuite participé aux cérémonies en dansant. Le budget de cette année était de 28,2 millions NT$ (740 000 Euros) en baisse de 3,57 millions NT$ par rapport au centenaire organisé l’an passé. L’audience de la cérémonie était aussi un peu moins importante cette année par rapport à l’an passé.
Le Président Ma Ying-jeou (馬英九), qui a fait une allocution de quelques minutes, où il a indiqué que son administration allait répondre aux différentes critiques faites par l’opposition et les citoyens, « nous avons remis à plat nos performances, et cherché à nous améliorer, notre réponse va venir d’actions concrètes », a précisé le Président qui a aussi noté que la crise économique et les différentes tensions autour de Taiwan constituaient des challenges importants pour le pays.
En plus du Président Ma Ying-jeou (馬英九), d’autres officiels du gouvernement et des centaines de membres de la vie civile étaient invités. Pour la cérémonie, était également invité le Président des îles Marshall, Christopher J.Loek, et des représentants des pays diplomatiquement alliés ou non avec Taiwan. Un groupe de représentants venant du Guatemala, du Nicaragua et du Panama, pays d’Amérique Centrale, alliés de Taiwan étaient présents, car ils sont en ce moment en visite à Taiwan. Ils visiteront dans les prochains jours divers bases militaires afin de renforcer les liens militaires entre Taiwan et leurs pays •
Des participants et des officiels rendaient hommage devant un portrait de Sun Yat-sen (孫逸仙), le père fondateur du Parti Nationaliste (KMT 中國國民黨), qui a dirigé la Chine jusqu’en 1949 (REUTERS)
Des danseuses lors de la cérémonie de ce mercredi matin devant le Bureau Présidentiel (REUTERS)
Des membres de la garde militaire sous une pluie de confettis lors de la cérémonie (REUTERS)
Des participants formaient un patchwork géant avec les couleurs du drapeau (REUTERS)
Le Président Ma Ying-jeou (馬英九) après son discours (REUTERS)