Le Président chinois, Xi Jinping (习近平) a cependant rappelé lors de son entretien avec le Président du Parti Nationaliste (KMT 中國國民黨), que la participation de l’île à la Banque d’Investissement Asiatique (AIIB 亞洲基礎設施投資銀行), devait se faire sous le principe d’une « Seule Chine ».
Photo: DR
PEKIN 北京 – Le Président Chinois a promis de permettre à Taiwan de rejoindre les instances économiques asiatiques, selon un communiqué de l’agence officielle Xinhua (新华社) ce lundi, après la rencontre avec le Président du KMT, Eric Chu (朱立倫).
Il a aussi indiqué au Président du parti au pouvoir à Taiwan, qu’il était prêt à des concessions afin d’avoir un dialogue constructif et raisonnable des deux côtés du détroit, et ce « afin de résoudre le problème politique existant depuis longtemps entre les deux rives ».
C’était ce lundi à Pékin (北京) la première rencontre entre les deux hommes depuis l’accession à la Présidence du KMT d’Eric Chu (朱立倫) au début de l’année.
« La participation de l’île à des institutions économiques, dont l’AIIB par exemple doit être basée sur le respect du principe d’une « Seule Chine », comme les termes du consensus de 1992 (九二共識) le décrivent », a indiqué le Président Xi. Selon ce consensus, les deux rives admettent qu’il n’y a qu’une Seule Chine, tout en ayant chacune la libre interprétation de ce que cela suppose. L’ancien Président Lee Teng-hui (李登輝), a pour sa part rappelé ce week-end que ce consensus n’avait jamais existé, [voir notre article: Ndlr].
« Il est important pour les partis politiques comme pour les citoyens des deux rives du Détroit, de penser sérieusement à ce que sera le prochain niveau des relations inter-détroit », a indiqué le Président Xi. M.Chu pour sa part a indiqué qu’il espérait que Taiwan puisse jouer un rôle majeur dans la communauté économique en prenant part à l’AIIB •
Sunny Chen 陈雅琦 | |
Correspondante à Pékin | |
sunny.chen[at]taipeisoir.net | |