Le capitaine et les membres d’équipage d’un bateau de pêche taïwanais qui étaient retenus dans la Province de Batanes depuis la semaine dernière pour avoir pêché illégalement dans les eaux territoriales philippines, ont été relâchés et ont pu rentrer à Taiwan ce mercredi soir, après le paiement d’une amende de 50 000 US$.
Photo: archives DR/CNA
TAIPEI 臺北 – Lin Tung-heng (林東亨), chef de section du Bureau de Représentation de Taiwan aux Philippines, et Hsu Chz-yeh (許啟業), officiel de l’Administration Nationale des Gardes-Côtes (CGA 行政院海岸巡防署), ont présenté officiellement un chèque d’un montant de 50 000 US$, au Bureau des Pêches et des Ressources Aquatiques philippin. La somme avait été rassemblée par la famille du capitaine, Hung Tien-ting (洪添丁).
L’Agence philippine a donc immédiatement fait procéder à la levée de l’interdiction de quitter le territoire auprès des Procureurs de la ville de Basco. Le bateau a donc immédiatement été autorisé à quitter le port et retourner à Taiwan.
Le Capitaine, qui s’est dit malgré tout sous pression, après avoir été obligé de débourser une forte somme d’argent, qu’il devra en partie rembourser à de la famille et des amis, a remercié chaleureusement les représentants de Taiwan pour leur aide durant toute cette éprouvante semaine.
Jeudi dernier, le cargo Sheng Feng 12, immatriculé à Pingtung, avait été placé en détention pour avoir pêché 6,5 miles nautiques à l’intérieur des eaux territoriales philippines. Les six personnes à bord, le Capitaine Hung, l’ingénieur en chef, Huang An (黃安)-sheng (黃安勝), et 4 pêcheurs indonésiens avaient été relâchés et libre de voyager aux Philippines en attendant le paiement de la caution après négociation avec les autorités •
Su Mei-ling 蘇美玲 | |
Département Société | |
su.meiling[at]taipeisoir.net | |