Ce mercredi, Pékin a indiqué être très préoccupée par une décision éventuelle du Pentagone d’envoyer des bateaux de guerre et des chasseurs dans les eaux disputées de Mer de Chine du Sud.
Photo: AFP
PEKIN 北京 – Des observateurs ont indiqué que si Washington prenait cette décision, cette situation allait devenir une nouvelle pierre d’achoppement dans les relations sino-américaines et empoisonner les discussions entre le secrétaire d’Etat américain John Kerry et les officiels chinois durant sa visite ce week-end.
« La Chine désire définitivement sauvegarder sa souveraineté nationale. Nous demandons donc que les Etats-Unis ne choisissent pas la provocation et choisissent plutôt la paix et la stabilité régionale », a indiqué la porte-parole du Ministère des Affaires Etrangères chinois, Hua Chunying (华春莹).
« La liberté de navigation ne signifie pas que des navires militaires étrangers et des avions militaires puissent entrer l’espace maritime et aérien d’un autre pays ». Ce commentaire survient après l’annonce par le Secrétaire d’Etat américain à la Défense, Ash Carter ait posé une option sur l’envoi de bâtiments de guerre pour « garantir la liberté de navigation » autour des îles artificielles actuellement en construction par la Chine aux environs des îles disputées des Spratly.
Ce rapport du Pentagone indique que les Etats-Unis désirent ainsi prendre une action concrète et envoyer un signal à Pékin sur le fait que le « petit jeu a trop longtemps duré et devait s’arrêter ». Selon le Secrétariat américain à la Défense, John Kerry doit quitter Pékin en ayant expliqué à la Chine les attaches fortes des Etats-Unis à la liberté de navigation. « M.Kerry doit également dire à ses homologues chinois que le comportement chinois en Mer de Chine du Sud pourrait dégrader la stabilité régionale et les relations avec les Etats-Unis », a indiqué M.Carter •
Sunny Chen 陈雅琦 | |
Correspondante à Pékin | |
sunny.chen[at]taipeisoir.net | |