La Chine déclare une journée fériée pour célébrer le 70è anniversaire de la reddition japonaise en 1945

1405-07

La Chine a décidé de faire de la date de reddition japonaise en 1945 à l’issue de la Seconde Guerre Mondiale, une journée fériée, selon le gouvernement de Pékin ce mercredi alors que le pays prépare une parade militaire pour commémorer l’occasion.

Photo: célébration du soixantième anniversaire de la création de la République Populaire sur la Place Tiananmen (天安門廣場) le 1er Octobre 2009 (Xinhua).

PEKIN 北京 – Le 3 Septembre est officiellement déclaré férié pour célébrer « le 70è anniversaire du Peuple Chinois dans la guerre anti-japonaise et la victoire sur le fascisme international », selon la formule officielle.

Cette décision, qui ne sera pas reconduite en 2016, vise à permettre une participation « pleine et active » du peuple aux célébrations qui se tiendront un peu partout dans le pays. Pékin prévoit une parade militaire importante pour commémorer la victoire contre les forces japonaises. Les troupes russes devraient par ailleurs participer, selon le Président Vladimir Poutine.

Les parades militaires géantes sont généralement organisées le jour de la Fête Nationale de la République Populaire de Chine (PRC 中华人民共和国), le 1er Octobre. Ce sera aussi la première parade militaire officiellement passée en revue par le Président Xi Jinping (习近平).

La date officielle de l’évènement n’a pas encore été annoncée, mais l’annonce d’une journée fériée le 3 Septembre donne une bonne idée de la date officielle, le jour suivant dans l’histoire la reddition du Japon en 1945.

Les relations entre la Chine et le Japon restent tendues alors que Pékin accuse toujours le Japon de son comportement durant la Seconde Guerre et réclame des excuses que Tokyo se refuse de faire. A Moscou la semaine dernière à l’occasion des commémorations du 9 Mai, le Président Xi a participé à la commémoration de la victoire russe sur l’Allemagne Nazies avec une parade de plus de 16 000 militaires dont certains provenant de Chine, d’Inde, de Mongolie et d’anciennes provinces soviétiques •

Sunny Chen 陈雅琦
Correspondante à Pékin
sunny.chen[at]taipeisoir.net

Vous pourriez aussi lire ...

2805-06

En visite à Hiroshima, Barack Obama désire un « monde sans arme nucléaire »

Barack Obama est devenu le premier Président américain à visiter Hiroshima ce vendredi, plus de …

Loading Facebook Comments ...