Ma Ying-jeou fête ses 7 ans au pouvoir en rencontrant la Presse

1905-02

Le Président Ma Ying-jeou (馬英九) a tenu une rencontre informelle avec les médias ce lundi afin de marquer le septième anniversaire de son arrivée au pouvoir le 20 Mai 2008.

Photo: DR

TAIPEI 臺北 – Durant la rencontre, le Président a répondu à plusieurs sujets d’actualité. A propos du progrès du dossier militaire sur l’achat de nouveaux sous-marins. Le Président Ma a déclaré qu’il s’agissait d’un sujet prioritaire sur la liste d’achats militaires, parce que la flotte de sous-marins de Taiwan vieillissait rapidement. Il a indiqué que le gouvernement cherchait actuellement un pays qui pourrait vendre des sous-marins à Taiwan. « Bien que cet achat a peu de chances de se produire en 2015, le gouvernement va tout faire pour que cet achat se fasse avant la fin de mon mandat », a-t-il indiqué.

Commentant la Présidentielle 2016, et la profession de foi publiée par la candidate du Parti Démocratique (DPP 民主進步黨), Tsai Ing-wen (蔡英文), le Président Ma s’est déclaré surpris de voir la candidate adhérer au « statu quo » dans le Détroit. « Dans n’importe quel pays démocratique, l’opposition veut toujours changer les statu quo. Le slogan principal de la première campagne du Président américain Barack Obama, par exemple, était le changement. Mme Tsai a indiqué qu’elle souhaitait maintenir le statu quo qui a été établi par le Parti Nationaliste (KMT 中國國民黨), durant 7 ans », a indiqué le Président.

Il a averti le DPP que Mme Tsai paierait un prix important si elle pensait que les relations dans le Détroit n’étaient pas importantes, argumentant que les relations entre Taiwan et la Chine étaient devenues si importantes que tout changement serait durement ressenti par les citoyens.

Interrogé sur sa vision de sa présidence, et de son taux d’approbation très bas, le Président Ma a indiqué qu’il ferait tout ce qu’il pourrait jusqu’au dernier jour de son mandat, et qu’il ne s’occupait pas du tout de ce pouvaient penser les sondages d’opinions.

Interrogé sur le fait que le Président du KMT, et Maire de New Taipei (新北), Eric Chu (朱立倫), ne souhaitait pas concourir pour la Présidentielle, le Président Ma a précisé que le KMT allait organiser une primaire complète, et qu’il supportait le candidat désigné, quel qu’il soit •

Jonathan Chang 張傑鴻
Rédacteur en Chef - Directeur du service Politique
jonathan.chang[at]taipeisoir.net

Vous pourriez aussi lire ...

2110-01

Le chef du NSB et le secrétaire-général de la Présidence, ont démissionné

La Présidente Tsai Ing-wen (蔡英文), a approuvé ce mercredi la démission du directeur du Bureau …

Loading Facebook Comments ...