Une série de poches de solutions salines a été découverte contaminée avec une bactérie après qu’elle soit entrée dans des hôpitaux, des cliniques et des pharmacies, ce qui a causé une infection auprès de 12 patients d’un hôpital de Taipei, selon le Centre de Contrôle des Epidémies (CDC 衛生福利部疾病管制署) ce mardi.
Photo: archives UIG (illustration)
TAIPEI 臺北 – Le CDC a précisé avoir été notifié de cette contamination par l’Hôpital des Vétérans (台北榮民總醫院) de Taipei, où 12 personnes ont été infectées par la bactérie Ralstonia pickettii, que l’on trouve volontiers dans les environnements humides tels le sols, les rivières ou les lacs à l’état naturel.
Les patients ont tous été mis sous traitement ce lundi contre cette bactérie, et quatre d’entre eux ont déjà été déclarés guéris. Les huit autres n’inspirent pas de crainte. Du fait que la Ralstonia pickettii n’est pas hautement pathogène, elle ne peut vraiment être dangereuse que dans le cas de personnes présentant une santé fragile et un système immunitaire faible. Les complications de cette infection incluent la septicémie et la pneumonie par exemple, a indiqué le CDC.
Ce mardi matin, il a été déterminé que la solution saline infectée avait été fournie à 7 hôpitaux, deux cliniques et 30 pharmacies par une entreprise locale, YF Chemical Corp. Le lot de solutions porte le numéro de série 273A79D et doit être retiré immédiatement de la vente, selon les recommandations de l’Agence des Produits Alimentaires et Médicamenteux (FDA 衛生福利部食品藥物管理署).
Ce lot contient 54 400 poches de 200 millilitres de solution chacune. Sur 17 échantillons prélevés dans le stock de l’Hôpital des Vétérans, deux échantillons ont indiqué être contaminés avec la bactérie. La FDA a indiqué qu’elle allait tout mettre en oeuvre et travailler avec les hôpitaux, les cliniques et YF Chemical pour tenter de comprendre ce qui avait pu contaminer cette solution •
Stella Ke 柯美玉 | |
Rédactrice du service Santé | |
stella.ke[at]taipeisoir.net | |