Une très rare paire de timbres verticaux du Dr Sun Yat-sen (孫逸仙), fondateur de la République de Chine (ROC 中華民國), comportant une erreur, va être vendue ce week-end lors d’une vente aux enchères de Zurich Asia à Hong Kong.
Photo: CNA, (agrandissement en fin d’article).
HONG KONG 香港 – 2 000 lots de trésors philatéliques, pour un montant supérieur à 25 millions HK$ (2,3 millions euros), seront vendus durant la vente aux enchères. Zurich Asia a annoncé ce jeudi que la star de ce lot était une paire de timbres du Dr Sun, datant 1941 et provenant de la collection de Huang Ming Fang, à Taiwan. Ce sont les deux seuls survivants d’une planche originale de 50 timbres, comportant cette erreur: l’inversion du portrait du fondateur par rapport au texte.
Le prix de ces deux seuls timbres pourrait atteindre 4,5 à 5 millions HK$ (soit 435 000 à 496 000 euros). En mars cette années, un timbre inversé du Dr Sun, de 1940 avait été vendu 2,4 millions HK$ par Zurich Asia. Un record mondial pour des timbres de la République de Chine (ROC 中華民國). Louis Mangin, directeur de Zurich Asia, a indiqué à CNA que les timbres chinois étaient de plus en plus populaires désormais dans le monde. « Les timbres chinois représentent la moitié des timbres vendus aux enchères actuellement ».
Il a précisé que les timbres de l’ancien Président de Taiwan, Chiang Kai-shek (蔣介石) sont désormais aussi très populaires sur le marché. « Les timbres taïwanais (d’après 1949), se vendent même très bien sur le marché continental, surtout depuis l’assouplissement des relations dans le Détroit », a-t-il indiqué •
Les timbres rares du Dr Sun Yat-sen (孫逸仙) qui seront vendus ce week-end à Hong Kong (DR)