Tsai Ing-wen (蔡英文), Présidente du Parti Progressiste et Démocrate (DPP 民主進步黨), et candidate à la Présidentielle 2016, a indiqué ce mercredi qu’un changement de politique et de pouvoir était nécessaire pour que le Pays aille de l’avant.
Photo: CNA
TAIPEI 臺北 – Mme Tsai répondait ainsi au discours du Président Ma Ying-jeou (馬英九), marquant le 7è anniversaire de son arrivée au pouvoir ce mercredi, dans lequel le Président a indiqué que son principal but durant ses deux mandats avait été de rendre Taiwan plus prospère en forgeant des relations plus stables dans le Détroit de Taiwan, et qu’il allait continuer sur cette voie durant le temps qui lui reste au pouvoir, soit un an.
Mais, Mme Tsai lui a répondu que l’administration n’avait pas été assez centrée sur les problèmes des citoyens dan leur vie quotidienne. « Le gros problème de Taiwan, durant ces sept dernières années a été une aliénation entre l’administration, son dirigeant, et le peuple ».
« Les décisions se prennent derrière des portes closes, sans débat. Le gouvernement ne répond pas, ou peu, aux attentes du peuple, et va même parfois à l’encontre de ce qu’attend le peuple, en lui expliquant que c’est pour son bien. Ces 7 années doivent servir d’avertissement », a martelé Mme Tsai.
Elle a précisé que les politiciens doivent mettre « les chaussures des citoyens et s’abaisser à leur niveau pour voir les vrais problèmes, et y apporter de vraies solutions (. . .), les politiciens ne doivent pas avoir peur de se remettre en question quand un gouvernement ne fonctionne pas et qu’il devient impossible de gouverner, il ne faut pas hésiter à remettre le leader à sa place quand il perd la bonne direction » •
Jonathan Chang 張傑鴻 | |
Rédacteur en Chef - Directeur du service Politique | |
jonathan.chang[at]taipeisoir.net | |