Lors d’un discours marquant ses sept années de présidence, le Président Ma Ying-jeou (馬英九) a indiqué ce mercredi qu’il n’avait « aucun regret » quant aux décisions qu’il a prise, et les réformes mises en place et qu’il accepterait d’en prendre les pleines responsabilités.
Photo: CNA
TAIPEI 臺北 – « J’ai confiance dans toutes les décisions que j’ai pu prendre », a indiqué le Président Ma aux quelques 170 invités qui participaient à sa cérémonie d’anniversaire au Bureau Présidentiel ce mercredi matin, dont des représentants gouvernementaux, des invités officiels et des citoyens ordinaires, que le Bureau a décrit comme des « bénéficiaires de la politique sociale du gouvernement ».
Le discours du Président Ma, qui a duré un peu moins de 40 minutes a remis le citoyen au centre de la politique menée par son administration depuis Mai 2008. « A travers différents efforts concertés entre le gouvernement et le peuple, nous avons établi une direction pour le développement de la République de Chine (ROC 中華民國) », a-t-il indiqué.
Le Président a indiqué que l’objectif de sa politique visait à promouvoir un « pays prospère avec des relations apaisées dans le Détroit, et un environnement international accueillant pour Taiwan ». « Peu importe qui est au pouvoir, cette direction doit être maintenue », a-t-il ajouté.
Le Président a rappelé que quand il a pris le pouvoir en 2008, seuls 54 pays et territoires offraient des entrées sans visa aux porteurs du passeport de la République de Chine (ROC 中華民國). Le nombre a augmenté à 142 pays et territoires, « ce qui couvre 98% des territoires auxquels s’intéressent les touristes et hommes d’affaires taïwanais ».
« Le peuple retrouve de la dignité avec ces décisions, quand il sait que son pays est respecté », a indiqué le Président Ma, ajoutant qu’il s’agissait d’une vraie sauvegarde de la souveraineté nationale.
Concernant sa côte de popularité très basse, le Président a précisé qu’il ne baisserait pas la garde, et qu’il ne se laisserait pas effrayer par les difficultés à venir durant la dernière année de son deuxième mandat. Il a précisé qu’il comprenait que certaines personnes, dont certains de ses supporters, avaient été déroutés par certaines de ses décisions, et qu’il avait écouté ce qu’ils lui avaient dit.
« Je me sens triste de cet état de fait. En fait, chaque décision dure à prendre me fait souffrir. Cependant, en tant que leader de la Nation, je suis responsable du peuple, pour nos générations à venir et pour le développement durable de Taiwan », a indiqué le Président, « j’ai dû tenter de prendre les bonnes décisions, ça a toujours été difficile, mais je n’ai aucun regret » •
Jonathan Chang 張傑鴻 | |
Rédacteur en Chef - Directeur du service Politique | |
jonathan.chang[at]taipeisoir.net | |