Le gouvernement de la ville de Taipei (臺北) a publié un ordre ce mercredi afin de stopper la construction du Taipei Dome (台北大巨蛋) et a demandé au contractant, Farglory Construction (遠雄建設) de soumettre une garantie de sécurité sur les structures du projet.
Photo: CNA
TAIPEI 臺北 – Le gouvernement municipal a précisé que Farglory était lent à fournir son plan de sécurité, ce qui cause une grande inquiétude auprès des citoyens, ce qui motive la demande de suspension de la construction du projet immédiatement, jusqu’à ce que le plan de sécurité soit prêt et accepté.
Farglory a fait savoir qu’il faisait appel de la décision, et qu’il allait chercher une aide auprès de la justice afin de trouver une solution pour empêcher la municipalité de suspendre les travaux.
Le Maire de Taipei, Ko Wen-je (柯文哲) a indiqué que Farglory avait fait preuve d’arrogance en ne fournissant qu’une simple page en réponse à la demande de la Mairie concernant le plan de sécurité et d’un autre plan visant à garantir la sécurité de la ligne de Métro toute proche et la conservation d’une ancienne usine de tabac également proche du site de construction, qui a été classée historique.
M.Ko a également indiqué qu’il avait été courroucé d’avoir vu l’état dans lequel s’était présenté le Président de Farglory, Chao Teng-hsiung (趙藤雄) a une réunion municipale récemment. « Il sentait fortement l’alcool et ne disait que des bêtises », a indiqué le Maire.
M.Chao a réfuté toutes les accusations, précisant que sa compagnie avait envoyé six lettres différentes et un document supplémentaire à la municipalité, concernant le plan de sécurité et le plan de sauvegarde. Il a aussi mis en doute la perception de sa personne par le Maire, indiquant que M.Ko n’était pas à la rencontre de mardi soir dernier, et qu’il n’avait donc pas pu s’apercevoir qu’il était « alcoolisé ». « De plus, je poursuivrai pour diffamation toute personne affirmant ce genre de chose », a indiqué M.Chao.
Farglory a gagné l’appel d’offre de construction du Taipei Dome (台北大巨蛋) en 2006 alors que l’actuel Président Ma Ying-jeou (馬英九) était Maire de la capitale. Au début du mois de Mai, un comité municipal réunit par M.Ko a indiqué que Farglory avait amassé un profit important suite au projet et a demandé une enquête criminelle pour détournement. Le Président Ma a rejeté toutes les attaques envers Farglory, précisant qu’elles étaient politiquement motivées •
Chang Guo-fen 張國芬 | |
Département Politique | |
chang.guofen[at]taipeisoir.net | |