Festival de Cannes: prix de la Mise en Scène pour Hou Hsiao-hsien

2505-02

Le Prix de la mise en scène du Festival de Cannes a été remis dimanche soir au cinéaste taïwanais Hou Hsiao-hsien (侯孝賢) pour « The Assassin », histoire d’une justicière dans la Chine du IXe siècle. Le compositeur de la musique du film repart avec le prix de la Musique.

Photo : F24 / DR

CANNES (France) – Dans ce film à l’esthétique ciselée, le réalisateur du « Maître des Marionnettes », qui avait gagné le Prix du Jury à Cannes en 1993, explore le genre du wuxia, hérité de la littérature de la Chine ancienne et qui met en scène les aventures du « Chevalier errant ». Sauf que cette fois, le chevalier est une chevalière, interprétée par l’actrice taïwanaise Shu Qi (舒淇).

Construit comme une suite de tableaux, « The Assassin » s’éloigne toutefois du genre auquel il se réfère en mettant les combats, même s’ils sont superbement chorégraphiés, au second plan.

Moins de spectacle donc mais plus d’esthétique pour cette fresque historique, grâce à des décors de rêve, des costumes sublimes et la grâce des acteurs.

« Les films d’époque demandent beaucoup d’argent », a déclaré M.Hou, en conférence de presse. Il a dit avoir bénéficié d’un budget confortable (environ 15 millions de dollars). « Mais je peux faire aussi un film avec peu de moyens. Je suis venu à Cannes 7 ou 8 fois, ce prix est un grand encouragement pour moi », a-t-il ajouté.

Ce prix de la Mise en Scène est le second pour Taiwan, après la victoire de feu Edward Yang (楊德昌) en 2000 pour « Yi Yi (一一) ».

Le compositeur Lim Giong (林強) a quant à lui gagné le prix de la Meilleure Musique. Ce prix est remis par un groupe de journaliste en marge du Festival •

Avec Agences

Vous pourriez aussi lire ...

2912-06

La confiance des consommateurs en baisse pour le huitième mois consécutif

La confiance des consommateurs taïwanais continue à se détériorer, étant en baisse une nouvelle fois …

Loading Facebook Comments ...