Le DPP ne renoncera pas à la souveraineté sur l’île de Taiping

2705-03

La Présidente du Parti Démocratique et Progressiste (DPP 民主進步黨), Tsai Ing-wen (蔡英文), a indiqué lors d’une visite à Tainan (臺南) ce mardi, que son parti n’abandonnerait jamais à la souveraineté de Taiwan sur l’île de Taiping (太平島), localisée au sein des îles Spratly (南沙群島) en Mer de Chine du Sud.

Photo: CNA

TAINAN 臺南 – Mme Tsai a indiqué cependant que son parti insisterait toujours sur une solution pacifique de la dispute en Mer de Chine selon les lois internationales. Elle l’a indiqué aux médias avant de livrer un discours devant l’Université Chia Nan de Pharmacie et de Science (CHNA 嘉南藥理科技大學) à Tainan. Elle a précisé qu’elle ne comprenait pas pourquoi subitement cette question est survenue dans les médias.

« Pourquoi le DPP devrait abandonner la souveraineté de la République de Chine (ROC 中華民國) sur l’île de Taiping si le parti revient au pouvoir ? (. . .), le DPP ne renoncera pas à la souveraineté et insistera sur le fait que les disputes territoriales maritimes et les problèmes de souveraineté doivent être solutionnées pacifiquement, selon les lois internationales, particulièrement selon la Convention des Nations Unies sur les lois maritimes » a indiqué Mme Tsai.

Le parti se veut même l’avocat des droits à la navigation libre en haute mer et n’acceptera pas de provocation envers ces principes fondamentaux, a indiqué la Présidente du DPP. L’île de Taiping mesurant 46 hectares, se trouve au sein des îles Spratly et est désormais sous le contrôle de Taiwan. C’est la plus grande île de l’archipel des Spratly •

Chen Fon-jen 陳佛仁
Correspondant à Kaohsiung
chen.fongjen[at]taipeisoir.net

Vous pourriez aussi lire ...

2110-01

Le chef du NSB et le secrétaire-général de la Présidence, ont démissionné

La Présidente Tsai Ing-wen (蔡英文), a approuvé ce mercredi la démission du directeur du Bureau …

Loading Facebook Comments ...