Environ 20 000 employés de Malaysia Airlines ont reçu leur lettre de licenciement afin de revitaliser la compagnie avant 2018 selon un communiqué de presse ce lundi.
Photo: DR
HONG KONG 香港 – Selon le même communiqué près de 14 000 employés « licenciés » vont se voir proposer un autre poste dans la compagnie. Les 6 000 autres employés, seront définitivement licenciés, mais avec des compensations, alors que nombre d’entre eux sont en fin de contrat, ou en fin de carrière.
Le nouveau Président de la compagnie, l’allemand Christoph Mueller a confirmé ces informations lors d’une conférence de presse ce lundi, déclarant que la priorité était de sauver la compagnie qui est « techniquement » en faillite. « Nous sommes techniquement au bord du dépôt de bilan et ce déclin a commencé bien avant les évènements tragiques de 2014″ a indiqué M.Mueller se référant aux deux avions disparus l’an passé.
Le MH370, avec 239 passagers a disparu le 8 Mars 2014 entre Kuala Lumpur et Pékin. Selon une enquête menée par la Malaisie, l’Australie et la Chine, l’avion a changé de trajectoire sans raison pour probablement s’écraser dans une zone reculée de l’Océan Indien.
Le MH17, avec 298 passagers a été abattu le 17 Juillet 2014 par un missile dans l’Est de l’Ukraine où des forces gouvernementales s’affrontent avec des rebelles pro-russes.
Ces deux désastres ont accentué la crise déjà existante chez Malaysia Airlines.
Les 14 000 employés qui se verront proposer un autre poste ont jusqu’au 12 Juin pour accepter ou pas. Malaysia Airlines ne s’attend pas à ce que les 14 000 employés acceptent le nouveau poste alors que la compétition fera que certains pourraient poursuivre d’autres options.
M.Mueller a présenté les nouvelles options visant à renouer avec la croissance dès l’année fiscale 2017-2018 alors que 2016 sera passée à consolider l’entreprise. Les options comprennent la réduction du coût des routes européennes tout en gardant toutes les routes opérationnelles •
Olivia Tam 譚美文 | |
Correspondante à Hong Kong | |
olivia.tam[at]taipeisoir.net | |