Des représentants de Taiwan et des Etats-Unis ont signé un mémorandum d’entente (en anglais memorandum of understanding – MoU), ce lundi pour étendre la coopération en matière de santé publique et d’aide humanitaire entre autres sujets, entre les deux pays.
Photo: CNA
TAIPEI 臺北 – Le MoU a été signé à Taipei par Chang Hsiao-yueh (張小月), présidente du Conseil de Coordination pour les Affaires Nord-Américaines du Ministère des Affaires Etrangères (MOFA 中華民國外交部), et Christopher Marut, directeur de l’Institut Américaine de Taiwan, qui représente les intérêts des Etats-Unis à Taiwan en l’absence de relations bi-latérales.
Ce MoU va offrir une plateforme d’opportunités à Taiwan et aux Etats-Unis afin de travailler de manière plus étroite sur la santé, l’assistance humanitaire, mais aussi la protection environnementale, les sciences, les technologies et le secourisme, a indiqué Mme Chang lors de la cérémonie de signature.
« Les Etats-Unis et Taiwan ont déjà par le passé collaboré maintes et maintes fois sur plusieurs projets. L’an dernier par exemple, les deux pays ont échangé sur leur partenariat à propos du changement climatique. Les deux pays se sont aussi associés pour proposer de l’aide humanitaire au Moyen Orient ravagé par des conflits ethniques et religieux, et en Afrique de l’Ouest afin d’y combattre l’épidémie d’Ebola », a indiqué M.Marut.
Charles Rivkin, vice-secrétaire aux Affaires Economiques pour le gouvernement américain, avait fait le déplacement pour discuter avec le gouvernement de Taipei d’affaires économiques et commerciales, a indiqué que cette signature était « une pierre fondatrice qui va permettre à Taiwan de prendre de l’épaisseur sur la scène internationale » •
Stella Ke 柯美玉 | |
Rédactrice du service Santé | |
stella.ke[at]taipeisoir.net | |