Un photographe a essuyé de fortes critiques sur les réseaux sociaux ce lundi après la publication sur le web et notamment Weibo (微博), d’une série de photos d’une modèle nue au sein de la Cité Interdite en plein centre de Pékin.
Photo: WANIMAL DR
PEKIN 北京 – Beaucoup d’internautes se sont offusqués du fait que les photos étaient « honteuses » et « profanaient » les reliques historiques alors que ces clichés montrent une jeune femme complètement nue posant devant les marches en marbres de palais impériaux, ou étant assise sur des têtes de dragons, selon « The Beijing News » [voir une photo non-censurée à la fin de cet article: Ndlr]. Le quotidien cite le Musée de la Cité qui a publié un communiqué ce lundi: « le Musée est un héritage culturel mondial, qui accueille des millions de touristes, dont beaucoup de familles, chaque année. De telles photos troublent l’ordre public et la morale, met en péril l’atmosphère culturelle ».
Le photographe, Wang Dong, surnommé WANIMAL, a indiqué pour sa part: « je ne fais que mon travail, et je n’ai rien mis en danger, je n’ai troublé personne, nous avons photographié tôt le matin, avant que la foule n’arrive ».
En Chine, la « nudité publique intentionnelle » est passible de 10 jours de prison. Il n’est pas encore établi si le Musée avait autorisé ou non les photos. Les photos de caméras de surveillance montrent 4 personnes entrant dans la Cité Interdite à 08h30 le 17 Mai, trois hommes et une femme. 20 minutes après, les gardes de sécurité les ont aperçu prenant des photos d’une modèle nue, alors que des touristes commençaient à visiter, ils leur ont alors demandé de stopper leur travail, selon le communiqué du Musée •
Sunny Chen 陈雅琦 | |
Correspondante à Pékin | |
sunny.chen[at]taipeisoir.net | |
Photo: caméra de surveillance du Musée (CCTV 中国中央电视台).
Ci-dessous, deux clichés de la série. Le second est non-censuré.
Photo: WANIMAL DR
Photo: WANIMAL DR