Le CDC met une alerte sur les voyages vers Séoul, après la confirmation de 25 cas de MERS

0306-04

Le Centre de Contrôle Epidémique (CDC 衛生福利部疾病管制署), a annoncé ce mardi qu’il montait au niveau 2 son système d’alerte envers Séoul, la capitale de Corée du Sud, après la confirmation de 25 cas de coronavirus du syndrome respiratoire du Moyen-Orient (MERS-CoV). 2 patients en sont morts ce lundi et mardi.

Photo: REUTERS

TAIPEI 臺北 – Les autorités sanitaires en Corée du Sud ont confirmé dimanche 18 cas d’infections par le coronavirus MERS, estimant que les jours à venir seraient « critiques » pour endiguer l’épidémie. La Chine accuse par ailleurs Séoul d’avoir mis du temps à vérifier les premiers cas, et d’avoir permis l’importation sur son sol d’un cas dans le Guangdong (廣東). 80 personnes pourraient avoir été contaminées.

Le niveau 2 d’alerte demande une précaution accrue et des mesures de protection quand des personnes voyage dans le pays concerné. Le niveau d’alerte comporte 3 échelons.

Des douzaines de maternelles et d’écoles primaires situées près de l’hôpital où la première victime du MERS du pays est décédée ont fermé leurs portes cette semaine afin de contenir l’avancée de la maladie. Les autorités ont fait savoir que plus de 40 maternelles privées et écoles primaires ont fait part de leur décision d’annuler les cours jusqu’à la fin de la semaine.

Les autorités sanitaires de Séoul ont décidé de maintenir le niveau d’alerte « jaune » pour le MERS-CoV alors que deux malades infectés sont décédés ce lundi et mardi. Le Ministère de la Santé a noté que « [le gouvernement allait] prendre des mesures fortes mais maintiendrait le niveau d’alerte à « jaune » (par précaution) puisque la contamination est limitée à un hôpital ».

Depuis son apparition en Arabie saoudite, pays le plus touché, le coronavirus a déjà touché 20 pays. Selon le dernier bulletin d’information publié cette semaine par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), 1 139 cas ont été recensés dont au moins 431 mortels. L’OMS appelle les pays à ne pas relâcher la surveillance du virus •

Stella Ke 柯美玉
Rédactrice du service Santé
stella.ke[at]taipeisoir.net

Vous pourriez aussi lire ...

2504-02

La Corée du Nord a lancé un missile sous-marin

Le leader nord-coréen, Kim Jong-un a surveillé le lancement « victorieux », d’un missile balistique sous-marin ce …

Loading Facebook Comments ...