Ko Wen-je nie le fait que la suppression d’un plan de protection des enfants ait favorisé l’attaque de Beitou

0306-06

Le Maire de Taipei, Ko Wen-je (柯文哲), et le Département de la Police de Taipei ont nié ce mardi les allégations selon lesquelles un « plan de protection des enfants » ait été supprimé des obligations des policiers en Mars dernier. Suppression qui aurait mené indirectement au meurtre d’une écolière du District de Beitou (北投區).

Photo: patrouille de Police devant une école de Keelung (基隆) .

TAIPEI 臺北 – M.Ko a fait face aux questions du Conseil Municipal à propos de cette affaire ce mardi après-midi après les critiques du Maire adjoint de New Taipei (新北), Hou You-yi (侯友宜), membre du Parti Nationaliste (KMT 中國國民黨).

C’est le Conseiller Municipal KMT de Taipei, Chin Hui-chu (秦慧珠), qui a relayé les propos de M.Hou, qui est également ancien directeur-général de l’Agence Nationale de la Police (NPA 內政部警政署), accusant la décision de Taipei prise en Mars de supprimer un plan de protection de l’enfance d’avoir favorisé l’attaque par un déséquilibré d’une petite fille de primaire vendredi dernier.

La petite fille de 8 ans, surnommée Liu (劉), a été attaquée et a eu la gorge tranchée dans les toilettes de l’Ecole Primaire de Wenhua (文化國小) à Beitou, vendredi après-midi. Elle est morte en soirée, sans reprendre connaissance à l’Hôpital des Vétérans (台北榮民總醫院) de Taipei.

M.Ko a indiqué pour se défendre, que la suppression de tâches superflues pour la Police avait été approuvée par la NPA, et qu’il ne se souvenait pas d’avoir accepté la suppression d’un tel plan. Il a indiqué que son administration allait revoir, le mois prochain, si ce plan devait être réinstauré ou pas.

Le Commissionnaire du Département Police de Taipei à la Mairie, Chiu Feng-kuang (邱豐光), a indiqué pour sa part que ce plan de protection avait été éliminé par la NPA en 2012. « Depuis l’évènement de vendredi, la Police a réinstauré, d’elle-même ce plan », a indiqué M.Chiu.

En Mars dernier, les médias taïwanais avaient publié une liste de 27 tâches policières jugées « superflues », qui avaient été supprimées par la Mairie de Taipei, notamment un plan de contrôle des entrées dans les écoles •

Teresa Jiang 江美莉
Département Société
teresa.jiang[at]taipeisoir.net

Vous pourriez aussi lire ...

0805-01

Le gouvernement chinois ordonne que la religion n’entre pas à l’école

Dans la Province du Gansu (甘肃), dans le Nord-Ouest de la Chine, le gouvernement local …

Loading Facebook Comments ...