Les Philippines vont déployer plusieurs bateaux de patrouilles dans ses eaux au Nord, notamment dans la zone économique partagée entre Manille et Taipei, selon l’Administration des Gardes Côtes philippine ce mercredi.
Photo: CNA
TAIPEI 臺北 – Les Philippines devraient recevoir 10 bateaux tout neufs depuis le Japon dans les semaines à venir. Ces bateaux arrivent à un moment où Manille tente de se défendre contre les velléités nationalistes de la Chine, ont annoncé les médias philippins ce mercredi.
Ces bateaux seront utilisés pour contrôler les eaux aux alentours du pays et protéger les ressources de pêche, a indiqué l’Administration des Gardes Côtes philippine (PCG).
Par ailleurs, la PCG a confirmé ce mercredi un accrochage survenu la semaine dernière avec un bateau taïwanais, accrochage que l’Administration des Gardes Cotes (CGA 行政院海岸巡防署) taïwanaise avait déjà rapporté lundi en publiant une vidéo.
Un bateau de pêche taïwanais, le « Ming Jin Cai No.6″ avait été bloqué par un bateau de patrouille philippin à 18 miles nautiques au Nord-Est des îles Batanes (Philippines), le 25 Mai. Un bateau de la CGA est venu à son secours en demandant aux Philippines de libérer le bateau taïwanais. Après 4 heures de négociations, le bateau de pêche a été libéré.
Cet incident résulte d’une interprétation différente de textes de loi. Pour les Philippines, les eaux à 24 miles nautiques de ses côtes sont sujettes à contrôles, et les bateaux étrangers y entrant peuvent être mis en détention. Taiwan au contraire ne reconnait pas cette limite des 24 miles, précisant que les lois internationales délimitent une zone tampon entre 24 et 12 miles.
Des rencontres entre les deux pays devraient être organisées dans quelques temps pour discuter de ce problème •
Mao Mei-fang 毛梅芳 | |
Département Economie | |
mao.meifang[at]taipeisoir.net | |