Le DPP appelle à un dialogue direct dans le Détroit

0406-04

Le principal parti d’opposition, le Parti Progressiste (DPP 民主進步黨), a indiqué ce mercredi que Taiwan et la Chine devaient s’engager dans un dialogue direct, et que Pékin ne devrait pas rejeter la bonne volonté du DPP.

Photo: CNA

TAIPEI 臺北 – Chao Tien-lin (趙天麟), directeur du Département du DPP aux Affaires Chinoises, a indiqué que le continent ne devait pas discuter uniquement à huis clôt avec Taiwan, mais devaient retirer toutes les barrières bloquant la communication directe avec Taiwan, afin d’installer un climat de confiance.

Il répondait ainsi à Cui Tiankai (崔天凯), Ambassadeur de Chine aux Etats-Unis qui avait réagit à la visite de la Présidente du DPP, Tsai Ing-wen (蔡英文), actuellement aux Etats-Unis. M.Cui a indiqué mardi s’étonner que Mme Tsai viennent chercher des supports à l’étranger pour l’élection présidentielle de 2016 à Taiwan. « Elle ferait déjà mieux de tenter de séduire les 1,3 milliards d’habitants de l’autre côté du Détroit (…), elle devrait aussi rendre plus claire sa position à propos du principe d’une Seule Chine, sans laisser planer le doute », a-t-il précisé.

En réponse, M.Chao a indiqué que Mme Tsai avait toujours clairement indiqué qu’elle était pour un renforcement du dialogue avec la Chine si elle était élue Présidente. « Le DPP souhaite construire une relation apaisée entre les chinois et les taïwanais, et maintenir la paix dans le Détroit, grâce à une stabilité dans les échanges, et une coopération sur certains principes », a précisé M.Chao, accusant la remarque de M.Cui d’être « condescendante, méchante, et inappropriée pour une relation apaisée dans le Détroit ».

De son côté, le vice-Président du KMT, Hau Lung-bin (郝龍斌), a indiqué ce mercredi que le discours de Mme Tsai qui consiste à dire qu’elle soutient le maintient du « statu-quo » dans le Détroit, « est un slogan, qui n’est soutenu par aucune politique constructive (…), cela montre que la politique du DPP en matière de relations dans le Détroit et de Politique étrangère reste un grand fourre-tout, instable et incertain », il a exhorté à son tour Mme Tsai à s’expliquer sur ce qu’elle entendait par « statu-quo » •

Jonathan Chang 張傑鴻
Rédacteur en Chef - Directeur du service Politique
jonathan.chang[at]taipeisoir.net

Vous pourriez aussi lire ...

2610-02

Des députés DPP lancent la proposition de loi pour le mariage gay

10 députés du Parti au pouvoir, le Parti Démocrate et Progressiste (DPP 民主進步黨), a indiqué …

Loading Facebook Comments ...