Des centaines d’écoles ont été fermées ce jeudi en Corée du Sud alors que les officiels tentent de calmer la panique qui s’empare du pays suite à l’apparition du coronavirus du syndrome respiratoire du Moyen-Orient (MERS-CoV) qui a déjà tué 3 patients alors que 35 autres cas ont été détectés.
Photo: Xinhua
TAIPEI 臺北 - Plus de 700 écoles, de maternelles jusqu’à des lycées, ont été fermés en réponse aux craintes du public quant au MERS, après que la Corée du Sud soit devenu en quelques jours le principal foyer d’infection en dehors de l’Arabie Saoudite.
5 nouveaux cas ont été confirmés ce jeudi, apportant le nombre d’infections à 35 personnes, selon les autorités sanitaires de Séoul. Le premier cas, le « patient zéro » a été rapporté le 20 Mai dernier, était un homme de 68 ans diagnostiqué après être revenu d’un voyage en Arabie Saoudite. Il a développé de la toux et de la fièvre 8 jours après être revenu de ce pays.
Depuis, plus de 1 300 personnes ont été exposées directement ou indirectement au virus et ont été toutes placées sous divers niveaux de quarantaine. Quelques-uns ont été placés dans des hôpitaux, la majorité sont confinés à la maison.
Alors que l’inquiétude grandit en Asie et dans le reste du monde, l’Organisation Touristique de Corée (KTO), a rapporté ce jeudi que plus de 7 000 touristes, la plupart provenant de Chine et de Taiwan, avaient annulé leurs voyages prévus en Corée du Sud. « Une annulation à cette échelle est vraiment inhabituelle, et beaucoup de touristes citent l’épidémie de MERS comme principale raison », a indiqué la KTO.
Plus de la moitié des infections en Corée du Sud ont été localisées dans un hôpital de Pyeongtaek, à 65 kilomètres au Sud-Ouest de Séoul, où le « patient zéro » partageait une chambre avec un autre patient. Les autorités n’ont pas identifié officiellement l’hôpital en question, mais a indiqué qu’il avait été fermé, et son personnel et les patients s’y trouvant, mis en quarantaine •
Stella Ke 柯美玉 | |
Rédactrice du service Santé | |
stella.ke[at]taipeisoir.net | |