26% des enfants de primaire sont en surpoids

1006-03

26% des élèves de primaire à Taiwan sont en surpoids, voire obèses, selon les résultats d’un sondage publié par l’Administration de la Promotion de la Santé (HPA 衛生福利部國民健康署) ce mardi.

Photo: archives CNA

TAIPEI 臺北 – Le total du surpoids, et de l’obésité, est de 32% chez les garçons, et de 20% chez les filles selon ce sondage.

Ce sondage démontre cependant une légère amélioration par rapport à une étude menée en 2001-2002 où il avait été montré que 28,2% des enfants avaient des problèmes de poids (31,8% chez les garçons et 24,4% chez les filles).

Ainsi selon la HPA, la notion de « être mince c’est joli », pousse les filles à faire plus attention à leur image corporelle que les garçons. Ce qui peut-être a double tranchant, car ce concept aurait tendance à jeter davantage les filles dans les filets de l’anorexie.

Les facteurs qui causent le surpoids chez les enfants sont bien connus, une consommation excessive de produits sucrés par exemple, des produits hautement caloriques, tels les aliments des fast-food et les snacks, ainsi que le manque d’exercices. Mais des facteurs biologiques ou des déséquilibres hormonaux peuvent aussi être pris en compte, selon la HPA.

Le surpoids, l’obésité, sont calculés grace à l’Indice de Masse Corporelle (IMC 身高體重指數), qui se calcule en fonction du poids et de la taille. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a défini en 1997 cet indice de masse corporelle comme le standard pour évaluer les risques liés au surpoids. Il a également défini des intervalles standards (maigreur, indice normal, surpoids, obésité) en se basant sur la relation constatée statistiquement entre l’IMC et le taux de mortalité •

Stella Ke 柯美玉
Rédactrice du service Santé
stella.ke[at]taipeisoir.net

Vous pourriez aussi lire ...

1804-01

De plus en plus d’enfants auraient des soucis de développement à Hong Kong, le système scolaire serait en cause

Le système éducatif hongkongais sous haute pression pour les enfants est considéré comme « contreproductif », puisqu’il …

Loading Facebook Comments ...