Alerte rouge envers la MERS et la Corée du Sud à Hong Kong

1006-05

Hong Kong a publié ce mardi une alerte officielle contre les voyages en Corée du Sud alors que le coronavirus du syndrome respiratoire du Moyen-Orient (MERS-CoV) y a déjà tué 7 personnes.

Photo: REUTERS

HONG KONG 香港 – SEOUL – Le bureau de la sûreté a annoncé une « alerte rouge » envers le pays, soit le deuxième échelon d’alerte qui demande aux citoyens de la ville d’éviter tous les voyages non-essentiels dans le pays. « Par voyages non-essentiels, nous entendons les déplacements pour du tourisme pur. Les citoyens hongkongais se trouvant actuellement en Corée du Sud, doivent redoubler de vigilance, et en particulier ne pas visiter des milieux médicaux ou des foyers pouvant être infectés. Des mesures d’hygiène sont aussi recommandées, comme le port d’un masque chirurgical, et se laver régulièrement les mains après avoir fréquenté des endroits fortement peuplé », a indiqué le bureau.

Tous les groupes touristiques prévus ce mois-ci sont annulés, soit 12 000 voyageurs dans 600 groupes différents. Cette décision est intervenue suite à la rencontre entre 15 agences de voyages ce mardi matin à propos de cette crise. Tous les touristes se verront rembourser intégralement des sommes déjà versées.

A Taiwan, le Centre de Contrôle des Epidémies (CDC 衛生福利部疾病管制署), a déjà pris des mesures similaires, et des compagnies aériennes viennent de prendre de nouvelles mesures. Ainsi EVA Airways (EVA 長榮航空), réduit le nombre de ses voyages vers la Corée du Sud à partir de Juillet, passant de 7 vols entre Kaohsiung (高雄) et Séoul à 2 par semaine. Sa filiale, UNI Air (UIA 立榮航空), qui planifiait un vol entre Taichung (臺中) et Séoul deux fois par semaine à partir du 2 Juillet, a reporté sa décision au 25 Octobre. China Airlines (CAL 中華航空), a également annoncé qu’elle allait réduire ses vols, sans préciser pour le moment, l’ampleur de la réduction.

A Hong Kong, Cathay Pacific (CPA 國泰航空有限公司) de son côté a décidé de supprimer un vol aller/retour sur la semaine, vers et depuis Séoul, sur Juillet et Août. Ce vol, le CX434/438 en partance de Hong Kong à 8h00 et de retour à 13h15 depuis Séoul, sous le numéro CX439, est donc annulé.

Les autorités sanitaires sud-coréennes, ont confirmé ce mardi qu’une femme âgée de 68 ans était décédée, portant à 7 le nombre de décès à cause du MERS. 95 cas ont été identifiés pour le moment dans le pays •

Anthony Lam 林振誠
Correspondant à Hong Kong
anthony.lam[at]taipeisoir.net
/
Kim Chung-Ae
Correspondante à Séoul
kim.chungae[at]taipeisoir.net

Vous pourriez aussi lire ...

2006-02

La boite aux lettres sous-marine a été retirée

La boite aux lettres sous-marine qui avait été installée dans une zone populaire de pêche …

Loading Facebook Comments ...