Le nouveau Président de la Fondation pour les Echanges dans le Détroit (SEF 海峽交流基金會) prévoie de visiter le continent prochainement, son premier voyage depuis qu’il a pris les rênes de la fondation semi officielle. Ce sont des informations médias ce vendredi qui le dévoilent.
Photo: Lin Join-sane (SCMP).
TAIPEI 臺北 – Lin Join-sane, qui est devenu Président de la SEF le 20 septembre dernier, devrait visiter la Chine dès la semaine prochaine et devrait rencontrer des officiels chinois, a indiqué le ‘Commercial Times (工商時報)’ à Taipei. Le but principal du voyage de M.Lin est de délivrer un message du Président Ma Ying-jeou (馬英九) avec les représentants à Pékin, a indiqué une source continentale non citée par le quotidien.
Un porte-parole de la fondation, qui s’occupe des relations avec la Chine en l’absence de relations formelles, a confirmé que le voyage de M.Lin était prévu « rapidement », sans désirer donner plus de détails. Les relations avec la Chine se sont considérablement améliorées depuis que Ma Ying-jeou (馬英九) est Président, depuis 2008. Le prédecesseur de M.Lin, Chiang Pin-kung, et homologue chinois, Chen Yunlin, ont conduit ensemble 8 tables rondes qui ont permis de signer 18 accords de relations économiques et civiles entre les deux rives.
Cependant, malgré un réchauffement des relations, Pékin continue de réclamer l’île comme étant une partie de son territoire, et en attente d’une réunification, par la force si nécessaire, et ce, même si les deux rives sont séparées depuis la fin de la guerre civile en 1949 •