Adam Ferguson, le photographe de Tsai Ing-wen (蔡英文) pour la couverture de l’édition asiatique de TIME magazine s’est amusé des réactions mitigées des taïwanais après la publication de la photo, beaucoup trouvent Mme Tsai « paraissant trop âgée » sur cette photo.
Photo: www.ptt.cc
TAIPEI 臺北 – M.Ferguson a déclaré sur son Facebook ce samedi qu’il appréciait grandement les différentes opinions qui se sont exprimées à propos de son travail, alors que beaucoup de supporters de Mme Tsai se sont offusqués en ligne de voir la candidate du Parti Démocratique (DPP 民主進步黨), paraître beaucoup plus âgée que ses 58 ans actuels.
« Je trouve au contraire que cette image montre une candidate stoïque et déterminée, et démontre Mme Tsai par un côté positif », a précisé M.Ferguson. Certains médias locaux, depuis la publication vendredi de l’édition de TIME, ont également eu une réaction négative à propos de cette photo, où Mme Tsai est « trop âgée avec une vilaine peau ».
Sur Internet, un internaute déclarait sur les réseaux sociaux: « avaient-ils à utiliser cette photo ? », « ça ressemble à une affiche pour un film d’horreur », disait un autre. D’autres au contraire sont plus admiratifs du travail de M.Ferguson, comme un internaute qui déclarait sur Facebook: « la photo reflète une certaine sagesse chez Mme Tsai ».
M.Ferguson a indiqué être très ouvert aux critiques et aux différentes lectures d’une image, « la photo [de Mme Tsai] est au final un portrait politique et je n’ai délibérément pas voulu donner à la candidate un aspect « jeune », car notre monde désormais est saturé d’images où les candidats, les artistes se font rajeunir sans cesse. Cette image reflète l’image d’une candidate au naturel ».
Le photographe a assuré s’être amusé des photos montages trouvées sur le net, comme celle montrant Mme Tsai ressemblant à Maitre Yoda de la saga « Star Wars ». « Mon intention dans cette photo était de démontrer la détermination et le fort caractère de Mme Tsai, pas la beauté. Et puis finalement, si seulement Maitre Yoda était au pouvoir ! ».
Mme Tsai candidate du DPP à la Présidentielle 2016 est décrite par le magazine comme ayant de fortes chances de l’emporter lors de l’élection de janvier prochain. Elle sera certainement opposée à une autre femme, Hung Hsiu-chu (洪秀柱) du Parti Nationaliste (KMT 中國國民黨), qui est actuellement vice-Présidente du Yuan Législatif. Mme Tsai avait déjà été candidate en 2012, elle a perdu face au Président sortant, Ma Ying-jeou (馬英九) •
Chang Guo-fen 張國芬 | |
Département Politique | |
chang.guofen[at]taipeisoir.net | |