Taipei reste prudent sur l’assouplissement chinois des procédures de visas

2206-02

Jeudi dernier, Taipei a accueilli l’assouplissement annoncée par Pékin quant aux demandes de visa des taïwanais souhaitant visiter la Chine, et ce à partir du mois de Juillet.

Photo: Wu mei-hung, vice-présidente du Conseil aux Affaires Continentales (archives CNA).

TAIPEI 臺北 – Le gouvernement taïwanais a cependant indiqué que l’autre rive devait également entendre les critiques de l’opposition politique à Taiwan qui indiquent que cette décision de Pékin ne vise qu’à « réunir d’une certaine manière Taiwan, qui se voit reléguer au même plan que Hong Kong et Macao ».

Actuellement, les voyageurs taïwanais doivent entrer avec un titre de voyage, valide pour 5 ans, et payer 300 NT$, à chaque entrée sur le continent. Selon la nouvelle proposition du Conseil d’Etat chinois, le permis d’entrée ne sera plus nécessaire à partir du 1er Juillet.

Ma Xioguang, porte-parole du Bureau aux Affaires Taiwanaises (TAO 国务院台湾事务办公室) de Pékin a précisé que cette décision reflétait la préoccupation du gouvernement continental à l’encontre des intérêts du peuple de Taiwan. « Un tel changement ne va pas seulement simplifier la vie des habitants de Taiwan, mais permettra aussi de meilleures relations entre les compatriotes des deux rives », a indiqué M.Ma à l’Agence officielle Xinhua (新华社) ce vendredi.

Wu Mei-hung, la vice-Présidente du Conseil aux Affaires Continentales (MAC 大陸委員會), qui s’occupe de la politique inter-détroit de Taiwan, a indiqué que ces nouvelles décisions étaient « partielles », du fait que les résidents taïwanais doivent toujours demander un « document de voyage », même si après obtention, ils pourront entrer autant de fois qu’ils le désirent en Chine pendant 5 ans. Un « document de voyage » de trois mois seulement va également désormais exister, document qui pourrait, selon le MAC être donné à des personnes suspectées par Pékin d’être « anti-communistes », donc à surveiller.

« Nous accueillons cette décision avec bienveillance, car elle va dans le sens du développement des relations inter-détroit, mais nous espérons que la Chine pourrait à l’avenir en discuter avec nous avant de l’annoncer officiellement, ce qui pourrait éviter des critiques et des mauvaises interprétations ici à Taiwan », a indiqué Mme Wu, faisant ainsi références aux critiques de l’opposition qui ont déclaré vendredi que cette décision visait uniquement à faire de Taiwan « un territoire chinois », comme Hong Kong ou Macao. Selon le nouveau plan, le « document de voyage » chinois sera désormais sous la forme d’une carte d’identité, similaire à celle possédée par les habitants de Hong Kong et de Macao.

Mme Wu a demandé vendredi que plus de détails soient donnés à Taipei par Pékin avant de savoir si le gouvernement acceptait ou non ce genre de carte.

En 2014, les taïwanais ont effectué 5,37 millions de visites sur le Continent, plus qu’en 2008, la première année de mandat de Ma Ying-jeou (馬英九), où 4,36 millions de taïwanais avaient voyagé en Chine •

Jonathan Chang 張傑鴻
Rédacteur en Chef - Directeur du service Politique
jonathan.chang[at]taipeisoir.net

Vous pourriez aussi lire ...

1309-02

La Corée du Nord se prépare-t-elle déjà à un autre test nucléaire ?

La Corée du Sud indique ce lundi que Pyongyang serait capable de faire exploser une …

Loading Facebook Comments ...