Ce samedi soir a été pareil à une scène d’épouvante pour les participants d’un spectacle au sein du Formosa Water Park (八仙樂園), dans le District de Bali (八里區), à New Taipei (新北).
Photo: CNA
TAIPEI 臺北 – Selon le Ministère de la Santé (MOHW 中華民國衛生福利部) à 10h00 ce dimanche matin, un total de 516 personnes ont été blessées lors de l’incendie au sein du parc lors d’une soirée et ont été transportées dans 38 hôpitaux de Taipei et New Taipei.
Aucun des blessés, dont 4 chinois et 2 étrangers, dont les identités n’ont pas été publiées, n’a été prononcé décédé ou en arrêt cardiaque lors de leur arrivée à l’hôpital. Aucun n’est ressorti pour le moment. 194 sont dans un état sérieux.
Le feu est survenu à 20h30 ce samedi soir quand une poudre inflammable a créée une explosion en l’air pour une raison inconnue, lors d’un spectacle sur la scène principale du parc.
a Police a commencé son enquête auprès des organisateurs du spectacle « Color Play Asia », qui était en cours sur la scène quand le feu est survenu.
Bien que l’incendie fut rapidement sous contrôle, de nombreuses victimes sont à déplorer sans que les causes de l’explosion ne soient connues. Le directeur du parc a été mis en garde à vue à la station de Police de Bali.
Faisant face, selon ses dires, au « pire accident de l’histoire de New Taipei », le Maire, Eric Chu (朱立倫) est arrivé sur place vers 22h20. Du fait du nombre important de blessés, M.Chu a fait appel à un support ambulancier auprès de Taipei, Taoyuan (桃園) et Keelung (基隆).
Un témoin a raconté à la chaîne de télévision locale CTI : « Tout a commencé sur le côté gauche de la scène. Au début je croyais que cela faisait partie des effets spéciaux du spectacle mais j’ai ensuite réalisé que quelque chose clochait et les gens ont commencé à hurler et à courir ».
Selon les médias, certaines victimes ont été brûlées sur plus de 40% de la surface de leur corps.
Un médecin qui a soigné 41 personnes a déclaré que 17 d’entre elles « étaient grièvement brûlées » et que leur système respiratoire avait été atteint.
Selon des responsables des pompiers, les ambulances ont eu du mal à accéder aux lieux du drame, de nombreux blessés ayant dû être évacués sur des brancards.
Le gouvernement local de New Taipei a instamment demandé aux citoyens, via les réseaux sociaux, de ne pas se rendre sur les lieux de l’accident, afin de ne pas aggraver la situation.
Luo Shao-he (羅紹和) (羅紹和), porte-parole du Ministère de la Défense Nationale (MND 中華民國國防部), a indiqué que tous les hôpitaux militaires du Nord de l’île étaient prêts à aider si nécessaire, alors que des soldats sont arrivés sur place pour participer aux secours.
Quant au Président Ma Ying-jeou (馬英九), il a demandé d’urgence au Premier Ministre, Mao-kuo, et à M.Chu de faire tout leur possible pour aider les personnes blessées. Le Président se tient informé minute par minute de la situation •
Teresa Jiang 江美莉 | |
Département Société | |
teresa.jiang[at]taipeisoir.net | |