Le parquet du District de Shihlin a saisi des équipements et d’autres preuves alors que la Police a placé 5 personnes en garde à vue. Le Maire de New Taipei (新北), Eric Chu (朱立倫), a indiqué qu’il n’y avait pas de prévision pour la réouverture du parc.
Photo: site de l’explosion ce dimanche matin, alors que les enquêteurs prenaient position (AFP).
TAIPEI 臺北 – Le Ministère de la Santé (MOHW 中華民國衛生福利部), a activé un système de réponse d’urgence après le désastre national du Formosa Water Park (八仙樂園) à New Taipei ce samedi soir, faisant près de 500 blessés.
« Le Ministère a activé un système d’état d’urgence médical, afin de permettre aux hôpitaux d’échanger des informations sur les patients qu’ils sont en train de traiter », a indiqué le Directeur des Affaires Médicales auprès du Ministère, Wang Tsung-hsi (王宗曦).
M.Wang a précisé que l’agence avait informé les bureaux de santé de Taipei, New Taipei, Keelung (基隆) et Taoyuan (桃園), ainsi que les hôpitaux, les centres de traitement des brûlures, et les centres de soins intensifs, de s’attendre à d’autres patients devant être traités.
Du fait du besoin important de greffes de peau à prévoir, le Ministère a déjà contacté le centre taïwanais des Dons d’Organes, la Société Nationale de Chirurgie Esthétique et d’autres organisations spécialisées dans les brûlures afin de coordonner le don de peau, notamment à partir du Sud du pays.
Ce samedi, vers 20h30, alors qu’une fête était en route sur la scène, une explosion est survenue, transformant la foule en torche humaine, alors que de la poudre d’amidon de maïs, dite « poudre Holi », du nom de la fête traditionnelle indienne d’où provient cette nouvelle forme de fête colorée, était projetée par canon sur les participants.
Photo: des enquêteurs arrivaient ce dimanche matin sur les lieux de l’explosion (AFP).
Selon le Ministère ce dimanche soir, un total de 498 personnes ont été blessées plus ou moins sérieusement lors de cette explosion, et ont été envoyées vers 43 hôpitaux différents. 202 personnes souffrent de brûlures sévères, 157 de brûlures modérées, 79 de brûlures légères et 60 de simples commotions sur la peau selon les statistiques.
« A 13h00 ce dimanche, 419 personnes étaient toujours hospitalisées, dont 184 en soins intensifs » selon le Ministère.
L’Hôpital des Vétérans (台北榮民總醫院) de Taipei a indiqué que 22 patients sur 43 traités étaient toujours dans un état critique. « 11 d’entre eux ont été intubés et trois souffrent de brûlures à plus de 90% sur leur corps », a indiqué le super-intendant de l’hôpital, Hwang Shinn-jang (黃信彰), ajoutant que les 72 prochaines heures seraient critiques pour certains patients.
Le directeur adjoint des Pompiers de New Taipei, Chen Chu (陳菊)ng-yueh (陳崇岳) a indiqué que l’enquête était en cours pour déterminer si l’explosion avait été causée par une étincelle provoquée par un équipement surchauffé, par des spots utilisés pour la fête, sans mettre de côté la possibilité de personnes fumant comme pouvant être une cause.
« Une équipe de pompiers enquêteurs a inspecté la scène de l’explosion ce dimanche matin. Le parc utilisait une piscine vidée comme endroit principal de la fête, et un total de 28 canons à poudre étaient installés tout autour de la scène », a indiqué M.Chen, précisant que la poudre pourrait avoir explosé sans étincelle, mais simplement à cause de la pression dans le canon.
Le parquet de Shihlin a saisi les équipements de projection de poudre, alors que 5 personnes ont été placées en garde à vue, dont l’organisateur de la fête, Lu Chung-chi (呂忠吉), le fournisseur de l’équipement, Chiu Po-ming (邱柏銘), et l’ingénieur en charge des effets spéciaux, Liao Chun-ming (廖俊明). Ils ont été inculpés par le bureau des procureurs pour négligences et mise en danger de la sûreté publiques. Remis en liberté ce dimanche en fin d’après-midi, ils ont interdiction de quitter le pays.
Photo: une jeune femme priant ce dimanche matin sur les lieux de l’accident, rescapée mais encore sous le choc (AFP).
Le Premier Ministre, Mao Chi-kuo (毛治國), au vue de l’émotion soulevée dans le pays suite à cet évènement a déclaré ce dimanche, que les fêtes utilisant de la poudre colorée « Holi » étaient désormais interdites à Taiwan, en attendant les conclusions de l’enquête. « Le gouvernement a organisé une rencontre inter-ministérielle pour discuter de la manière de s’occuper de cet accident, et mettre en place l’état d’urgence médical », a précisé M.Mao alors qu’il visitait des victimes à l’Hôpital Universitaire National de Taiwan (NTUH 國立台灣大學醫學院附設醫院).
Le Maire de New Taipei, Eric Chu (朱立倫), a indiqué qu’il avait ordonné la fermeture du parc jusqu’à nouvel ordre afin de permettre l’enquête. M.Chu a précisé qu’une compensation de 10 000 NT$ serait versée aux victimes sérieusement blessées, 5 000 NT$ aux autres victimes plus légères. Il a ajouté qu’il avait téléphoné au Maire de Taipei, Ko Wen-je (柯文哲), ainsi qu’aux responsables des services de Pompiers de Taipei et de Taoyuan, afin d’activer l’assistance. « Le parc est fermé tant que les autorités n’auront pas terminé leur enquête, ni que les causes ne seraient établies. Aucun agenda pour une réouverture n’est disponible pour le moment », a indiqué M.Chu dès samedi soir •
Su Mei-ling 蘇美玲 | |
Département Société | |
su.meiling[at]taipeisoir.net | |