L’explosion de poudre colorée au sein du Formosa Water Park (八仙樂園) ce samedi soir montre qu’il faut faire très attention aux problèmes de sécurité que ce soit pour la 4è centrale nucléaire ou le Taipei Dome (台北大巨蛋), selon un éditorial du « Apple Daily (蘋果日報) » ce lundi.
Photo: CNA
TAIPEI 臺北 – « L’incident du Parc Aquatique qui a blessé près de 500 personnes va avoir un profond impact sur la société. Si un accident venait à survenir au sein d’une centrale nucléaire, les victimes pourraient se compter par dizaine de milliers, des centaines de fois plus que l’accident de ce samedi. Si il devait y avoir un effondrement de structure, à cause d’un séisme, un feu, ou autre évènement paniquant, au Dôme, des milliers de personnes seraient concernées.
Il est déconcertant de constater que ceux qui supportent l’énergie nucléaire, comme la candidate à la Présidentielle du Parti Nationaliste (KMT 中國國民黨), Hung Hsiu-chu (洪秀柱), peuvent ne pas penser aux conséquences d’un désastre nucléaire, alors qu’un accident tel que celui de samedi a déjà un impact terrible.
Des accidents nucléaires se sont déjà produits à Three Mile Island aux Etats-Unis, Tchernobyl en Ukraine ou Fukushima au Japon. Si un accident se produisait à Taiwan, cela ne serait-il pas terrible ? Pensez juste à l’échelle de désastre par rapport à ce que nous avons connu ce samedi soir à New Taipei (新北).
Dans le cas du Dôme, beaucoup de membres du camp bleu [le KMT: Ndlr], pensent que le Maire de Taipei, Ko Wen-je (柯文哲) fait allégeance au parti Démocrate (DPP 民主進步黨) en discréditant délibérément les anciens Maires de la capitale, Hau Lung-bin (郝龍斌) et Ma Ying-jeou (馬英九). Cependant, l’accident du Parc Aquatique prouve que M.Ko est parfaitement dans son rôle quand il s’inquiète de la sécurité et insiste pour que tout soit parfait.
Du fait que souvent, Taiwan a été très peu pointilleuse sur la sûreté publique, des accidents tels que des incendies à grande échelle [lire 'Six Pompiers tués dans l'incendie d'un bowling à Taoyuan':ndlr], des explosions de gaz [lire 'Au moins 28 morts et 280 blessés dans des explosions multiples de gaz à Kaohsiung': ndlr], des chutes de poutres d’acier [lire '4 morts et 4 blessés à Taichung sur un site de construction du Métro': ndlr], des accidents d’avion [lire 'Crash du GE-235 : la carcasse de l'avion sortie de l'eau': ndlr]. Une naïveté, une attitude léthargique sont les raisons majeures pourquoi des problèmes de sécurité arrivent si souvent » •
Teresa Jiang 江美莉 | |
Département Société | |
teresa.jiang[at]taipeisoir.net | |