La Fondation taïwanaise de Gestion des Dons du Sang (TBSF 台灣血液基金會) a demandé aux citoyens ce lundi d’arrêter de donner leur sang pour le moment du fait d’un afflux massif de dons après l’explosion au sein du Formosa Water Park (八仙樂園) samedi soir, qui a fait près de 500 blessés, des jeunes pour la plupart.
Photo: DR
TAIPEI 臺北 – Un officiel de la TBSF a demandé aux éventuels donneurs de reporter leur don d’une à deux semaines du fait d’un excès de stock ce lundi à midi. « Nous ne voulons pas gâcher du sang donné, du fait que les cellules de sang ont une vie limitée ».
« Dans le Nord de Taiwan, où près de 500 personnes ont été blessées après une explosion au Parc Aquatique de New Taipei (新北), nous avons un stock de 45 jours qui est suffisant pour les traiter », a précisé M.Li.
Une explosion de poudre colorée durant la soirée « Color My Party », samedi soir, a emprisonné dans un terrible incendie des centaines de jeunes qui y participaient. Une jeune fille est décédée ce lundi [voir notre article: Ndlr] , alors que près de 200 étaient toujours aux soins intensifs avec de graves brûlures ce lundi après-midi.
Le Maire de Taipei, Ko Wen-je (柯文哲), ancien physicien, a lui aussi demandé sur sa page Facebook aux citoyens de ne pas trop donner leur sang, et d’étaler les dons, afin d’assurer des stocks dans le futur. « J’ai été ému de voir ce lundi une longue file d’attente à Taipei de personnes désireuses de donner leur sang. C’est le plus beau visage de Taiwan, je vous remercie tous pour votre générosité ».
M.Ko a également indiqué sur Facebook que les blessés n’étaient pas seuls. « Toute la société est unie pour vous apporter de l’aide, restons unis, ensemble ».
Dans le Sud de Taiwan, à Pingtung (屏東) et à Kaohsiung (高雄), les centres de collecte de sang ont rapporté ce lundi un bond des dons, qui ont rapidement rempli les stocks •
Stella Ke 柯美玉 | |
Rédactrice du service Santé | |
stella.ke[at]taipeisoir.net | |